Livres. Menacé par les milieux mafieux, l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, auteur du best-seller "Gomorra" fait étape le 6 octobre à Nancy pour présenter son nouveau livre "Piranhas" (traduit de l'italien La Paranza dei bambini) à paraître début octobre en France. L'entrée sera libre sous réservation à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. 

Célèbre écrivain, journaliste italien, mais aussi co-scénariste, Roberto Saviano a fait ses débuts en 2006 avec « Gomorra », un roman coup-de-poing dénonçant la Camorra, la mafia napolitaine. Un best-seller vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans plus de 50 langues, adapté d'abord au cinéma puis à la télévision (en 2014) avec un important succès. La série Gomorra a livré durant trois saisons le parcours de Ciro Di Marzio (Marco d'Amore) dans les clans sans pitié de la Camorra. La quatrième saison est attendue en Italie début 2019. 

Condamné à mort par la mafia napolitaine pour ses propos et ses analyses sur le crime organisé, Roberto Saviano vit depuis une dizaine d'années en permanence sous protection policière. Il sera à Nancy pour présenter son dernier ouvrage. Après le succès international de Gomorra et d’Extra pure, Roberto Saviano consacre son premier roman, Piranhas, à un nouveau phénomène criminel napolitain : les baby-gangs. À travers une narration haletante, ce roman inspiré de la réalité nous montre un univers sans concession, dont la logique subjacente n’est pas si différente de celle qui gouverne notre société contemporaine.

Rencontre le 6 octobre 2018 avec Roberto Saviano à la Préfecture de Meurthe & Moselle sur inscription à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

roberto.SavianoPiranhas. « Naples, quartier de Forcella. Nicolas Fiorillo vient de donner une leçon à un jeune homme qui a osé liker des photos de sa copine sur les réseaux sociaux. Pour humilier son ennemi, Nicolas n’est pas venu seul, il s’est entouré de sa bande, sa paranza : ils ont entre dix et dix-huit ans, ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité et la violence. Leurs modèles sont les super-héros et les parrains de la camorra. Leurs valeurs, l’argent et le pouvoir. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, mais une vie ordinaire comme celle de leurs parents. Justes et injustes, bons et mauvais, peu importe. La seule distinction qui vaille est celle qui différencie les forts et les faibles. Pas question de se tromper de côté : il faut fréquenter les bons endroits, se lancer dans le trafic de drogue, occuper les places laissées vacantes par les anciens mafieux et conquérir la ville, quel qu’en soit le prix à payer. »

Roberto Saviano, trad. Vincent Raynaud "Piranhas" – Ed. Gallimard - 368 pages - 22 euros

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...