Nancy. Kouamé, 20 ans, est le lauréat de ce 17e "Prix Livre et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy" pour Revenu des ténèbres (XO).
Le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy. Il vivra sa 40ème édition du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018 et sera exceptionnellement présidé par les Académiciens Goncourt et leur président Bernard Pivot.
Avant cet événement, au cours duquel sont remis plusieurs prix dont le Prix "Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy". Le lauréat de ce prix national doté de 3 000 euros a été dévoilé jeudi sous la présidence d’honneur du professeur Axel Kahn, grand scientifique, passionné de réflexion éthique, médecin généticien, essayiste, esprit libre toujours empreint de raison et de tolérance.
L'exode terrifiant et solitaire de Kouamé, sa furieuse envie de vivre et de témoigner pour tous les migrants, ont conduit le jury du "Prix Livre et Droits de l'Homme de la Ville de Nancy" à couronner très largement ce texte écrit avec la collaboration de Lionel Duroy.
Dans un récit exceptionnel et bouleversant, Kouamé conte la fuite de son pays à 14 ans après le choc épouvantable de voir ses parents assassinés sous ses yeux, la crainte que les tueurs ne le retrouvent, l’enfer du désert, le cynisme des passeurs, la violence des camps de réfugiés, la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé. Kouamé mettra quatre ans, en passant par la Lybie, l’Algérie et le Maroc, à rejoindre la France où il vit actuellement. Ce prix lui sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 7 septembre 2018 à 16h, dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Nancy, au coeur du patrimoine XVIIIe de Nancy, classé à l'UNESCO.

- Patrick Communal avec Masonah Ali Zada, La petite reine de Kaboul (L’Atelier)
- Jean-François Corty et Dominique Chivot, La France qui accueille (L’Atelier)
- Isabelle Coutant, Les migrants en bas de chez soi (Seuil)
- Marie-France Etchegoin, J’apprends le français (JC Lattès)
- Raphaël Pitti, Va où l’humanité te porte (Tallandier)
- Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsk, La voie de ceux qui crient (Albin Michel)
- Thomas Snegaroff, Little Rock, 1957 (Tallandier)
- Emilie de Turckheim, Le Prince à la petite tasse (Calmann-Lévy)