Culture. À trois mois du Livre sur la Place à Nancy, la programmation de la nouvelle édition s’affine déjà. Pour souffler ses quarante bougies avec éclat, le premier salon de la rentrée littéraire pourra compter sur une kyrielle de rendez-vous en présence de plus de 600 auteurs. Tour d'horizon des temps forts.
À la rentrée, du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018, au cœur du patrimoine XVIIIe de Nancy, la Ville de Nancy célèbrera le 40e anniversaire du Livre sur la Place. Pour marquer cette édition, présidée par les Académiciens Goncourt et leur président Bernard Pivot, et en faire un rendez-vous des plus mémorables, la programmation a été voulue exceptionnelle.
Que sait-on sur cette programmation dévoilée à la presse parisienne mardi ? D'abord quelques chiffres qui mettent en lumière les échanges avec de nombreuses conférences et rencontres. Selon la municipalité, près de 200 auteurs sur les plus de 600 auteurs attendus sur le salon seront en débats ou en entretiens, dont Pierre Assouline qui dialoguera avec Javier Cercas, Boris Cyrulnik lors d’un Grand Entretien mené par Franz-Olivier Giesbert, Bernard et Cécile Pivot, Guillaume Musso, Marc Levy, Tobie Nathan, Joann Sfar... Sont annoncés également sur scène R.J. Ellory, l’un des maîtres du polar anglo-saxon, mais aussi les comédiennes et comédiens Isild Le Besco en complicité avec Élodie Bouchez et Lolita Chammah, Philippe Torreton, Isabelle Adjani et Lambert Wilson.
En avant-première et à la veille de l’inauguration du salon littéraire, le jeudi 6 septembre, le Livre sur la Place rendra hommage à Jean d’Ormesson. Héloïse d’Ormesson, sa fille, a sélectionné des textes seront lus par Alice Taglioni, une comédienne qu’il aimait beaucoup. Également pianiste, elle accompagnera sa lecture d’intermèdes musicaux sur la scène de l’Opéra national de Lorraine.
La sélection du Prix Goncourt annoncée à Nancy
Pour la première fois, les 10 Académiciens Goncourt, au terme de leurs délibérations annonceront en ouverture du festival, le vendredi 7 septembre à 12 h, dans un Salon de l’Hôtel de Ville de Nancy (et non à Paris) leur première sélection pour le Prix Goncourt. Une liste de 15 auteurs très attendue du monde littéraire.
Parmi les autres temps forts, la lecture d'extraits de textes d’écrivains qui les ont précédés comme Académiciens par chacun des Goncourt, aux côtés de la comédienne Isabelle Carré le samedi 8 septembre à 19h30, à l’Opéra national de Lorraine.
Autre rendez-vous, celui de Salman Rushdie qui sera pour la première fois à Nancy, à l’occasion de la parution le 7 septembre de son nouveau roman "La Maison Golden" (Actes sud), Salman Rushdie. Il s’entretiendra avec Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point, le samedi 8 septembre.
Quelques nouveautés
Pour les amateurs de frissons, le polar sera mis à l’honneur le samedi 8 septembre. À l'occasion de ce Black Saturday, le public nancéien pourra venir à la rencontre de ses auteurs de polar favoris au Tribunal administratif qui ouvrira en effet ses portes pour une série de rencontres sous le signe du mystère et du suspense. Parmi ces auteurs, Karine Giebel viendra parler du déjà culte "Toutes blessent, la dernière tue" (Belfond), mais aussi Jacques Ravenne qui revient avec une toute nouvelle trilogie écrite avec son complice de toujours, Éric Giacometti, "Le triomphe des ténèbres" (Lattès) ou encore Hervé Commère avec "Sauf" (Fleuve noir).
Le dimanche sera placé quant à lui sous le signe de la poésie avec la présence de Vénus Khoury-Ghata la poétesse libanaise parlera de "Gens de l’eau" (Mercure de France), son tout dernier recueil, et la Luxembourgeoise Anise Koltz de "Somnambule du jour" (Gallimard), Goncourt de la poésie 2018.