Freinée en 2020 par la pandémie du Covid-19, l'activité touristique reprend à Nancy, et ses proches communes, en s'inspirant de nouvelles tendances axées sur des expériences évolutives en faveur d'un tourisme durable. La cité ducale attire chaque année environ trois millions de visiteurs. 

L'élection de la place Stanislas « Monument Préféré des Français » a sans doute favorisé les bourgeons de cette florissante reprise. Avec 7% de fréquentation en plus sur le territoire nancéien, constaté au premier semestre 2022 par rapport à 2019, et une hausse de 20 % de demandes d'étrangers, le tourisme de loisirs a bien repris à Nancy. Un constat qui s'accompagne, d'une autre observation sur les pavés de la cité ducale, celui du retour d'une clientèle européenne marquée par les Allemands, les Belges et les Néérlandais. 

« On aborde cette saison avec beaucoup d'enthousiasme », confirme François Werner, 1er vice-président de la Métropole du Grand Nancy, délégué à l'Attractivité, au développement économique, Tourisme et Président de Destination Nancy lors d'une conférence de presse avant d'aborder quelques volets de la feuille de route tourisme établie pour les 5 prochaines années . Si Destination Nancy ambitionne en 2023 de positionner le territoire comme la métropole de la santé, du bien-être et du sport, d'autres pages restent à écrire notamment en matière de « slow tourisme » en faveur d'un tourisme de proximité.

« L'envie de tourisme et d'un tourisme différent est perceptible », constate François Werner qui évoque la volonté de porter les efforts sur de nouvelles tendances de séjours avec au programme plus de nature et de détente en intégrant les sentiers proches de Nancy en passant par les sports et loisirs et la consommation locale. L'idée étant d'imposer Nancy comme une destination touristique à part entière pour les touristes venus « d'ailleurs » mais aussi de convaincre les plus proches visiteurs venus de la Grande Région ou de Lorraine.  

Le magazine Visit Nancy et un nouveau jalonnement pour les piétons

Dans ces perspectives et pour promouvoir des idées de balades et de visites à Nancy et alentours, la Métropole du Grand Nancy et son opérateur Destination Nancy ont travaillé au remodelage du magazine en vue de la campagne estivale « Cet été, préférez Nancy ! ». Un fascicule tiré à 25 000 exemplaires (ou en version dématérialisée sur le web) s'inscrivant comme un nouvel « outil » à la fois esthétique et informatif « pour créer des émotions et ne pas rester insensible aux charmes de la métropole », souligne Béatrice Cuif-Mathieu, Directrice Générale de Destination Nancy. 

A pied ou à vélo (sur la voie bleue jusqu'à la boucle de la Moselle) ou même à cheval au parc de Brabois, Visit Nancy invite à se laisser surprendre par les richesses du territoire entre patrimoine historique, naturel, point de vue remarquables et découvertes gustatives. 

En outre, Destination Nancy compte sur ses innovations touristiques notamment » les visites 360 », des parcours immersifs et virtuels s'articulant autour de diverses thématiques dont l'Art Nouveau avec Monolithe Studio. 

Pour séduire, attirer et faire venir les touristes nationaux ou internationaux dans un secteur concurrentiel, à moyen et long terme, d'autres enjeux se profilent. Ils porteront sur l'offre d'hébergement avec une montée en gamme et l'expérimentation de nouveaux contextes d'hôtellerie, en passant par la création d'autres visites guidées. 

Autres nouveautés à voir le jour prochainement, des cheminements piétons afin d'orienter dans la ville les visiteurs. Il s'agira de pictogrammes en laiton doré qui matérialiseront trois parcours dans la ville. Le premier sera associé à un circuit « centre historique » à partir de septembre 2022, il sera complété en 2023 par deux circuits sur l'Art Nouveau (quartier Saurupt, parc sainte Marie, musée école de Nancy en passant par villa Majorelle) et un troisième axé sur la nature vers les Rives de Meurthe. 

Pour faire la promotion de Nancy sans négliger les quartiers et communes proches, un triporteur de l'office de tourisme, sorte de kiosque d'information mobile et point d'informations, sillonnera cet été les communes pour apporter « hors les murs » aux habitants et aux touristes présents, toutes les informations pour profiter de la programmation estivale et donner des idées de sorties.  

Hors période de crise Covid-19, la ville de Nancy attire chaque année trois millions de visiteurs dont un million de touristes et deux millions d'excursionnistes.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...