La Métropole du Grand Nancy se met à l'heure d'été. Parmi les temps forts attendus de la programmation estivale 2022, la mise en place d'une piscine d'extérieure sur le Plateau de Haye, mais aussi la seconde édition de la Plage des 2 Rives entre les communes de Nancy et Tomblaine. 

Alors que l'été approche à grands pas et que les températures remontent en flèche, la Métropole du Grand Nancy a levé le voile, il y a quelques jours lors d'une conférence de presse, sur les temps forts et évènements marquants qui rythmeront le quotidien des baigneurs. Une actualité qui restera marquée par la fermeture de la piscine Alfred Nakache, le chantier de Nancy Thermal et les nécessaires vidanges techniques à opérer qui imposeront les fermetures prochaines de deux bassins. 

Un désagrément pour les baigneurs toutefois imposé par le réglement. Chaque piscine est en effet soumise à une fermeture annuelle obligatoire pour réaliser les vidanges techniques. Pour les établissements disposant d'un bassin à remous jeux d'eau, une deuxième fermeture est imposée comme pour les piscines de Vandoeuvre et du Lido sur la Métropole du Grand Nancy. Ainsi, cet été, obligation du calendrier, c'est la piscine de Laneuveville qui fermera ses portes du 11 juin au 3 juillet 2022 inclus, pour vidange technique, l'occasion aussi de remplacer les carrelages à l'intérieur des bassins et de permettre un nettoyage approfondi. La ré-ouverture au public interviendra toutefois assez tôt, le lundi 4 Juillet, quelques jours avant le début des vacances scolaires. Autre fermeture plus longue, la piscine de Laxou qui sera fermée du 18 Juillet au 4 septembre inclus dans le cadre de son raccordement au réseau de chauffage urbain. 

Quoi de neuf pour les baigneurs cet été ? Comme chaque année des cours de natation, d'aquagym, de baptêmes de plongée, mais aussi des animations sur les espaces extérieurs seront programmés sur les bassins nancéiens, indiquent les équipes de la Métropole du Grand Nancy. 

Une nouvelle piscine au Plateau de Haye à compter du 9 juillet et top départ de la Plage des 2 rives, le 15 juin ! 

Au chapitre des réjouissances estivales, un bassin flambant neuf sera bientôt implanté sur le Plateau de Haye. Au titre de l’appel à projets « 5000 équipements sportifs de proximité », avec l'agence nationale du sport, la Métropole du Grand Nancy a enfin pu bénéficier d'une subvention en vue d'acquérir un bassin d'apprentissage mobile de 10 x 5 mètres. Une piscine qui sera installée dès le 9 juillet à côté de la salle des fêtes de Gentilly. Accessible gratuitement, le bassin pourra accueillir 30 personnes par demi-heure. Le matin, de 9h à 12h, il sera consacré aux associations pour l'apprentissage de la natation et les après-midis, de 12h à 19h, il sera ouvert au public gratuitement. Le site choisi sur le Plateau de Haye permettra d'offrir un îlot de fraîcheur pour les baigneurs dans un environnement « ombragé et arboré » qui sera aménagé avec transats et tables de pique-nique et une offre de petite restauration. En outre, des animations sportives et culturelles seront proposées les après-midi.

Vous l'avez appréciée l'été dernier ? La plage des deux rives, accessible gratuitement, revient dès le 15 juin jusqu'au 4 septembre. A cette occasion, le site de la Méchelle comme l'an dernier sera aménagé d'espaces naturels dédiés à la détente et aux loisirs, de part et d'autre des rives de Meurthe à Nancy et Tomblaine. D'après Hervé Féron, vice-président délégué aux sports, grands équipements et grands événements de la Métropole du Grand Nancy, l'opération, malgré une météo capricieuse l'an dernier a été « un vrai succès avec plus de 130 000 visiteurs, une quarantaine d'associations présentes et la programmation de 500 activités sur le site ». Pour sa seconde édition, les équipes visent mieux et ont travaillé sur l'insertion paysagère, a souligné Hervé Féron. Ainsi, « plus d'une centaine d'arbres viennent d'être plantés avec près de 500 m2 de boisement et un travail a été mené sur du mobilier urbain tout comme sur la création de zones d'ombrage supplémentaires ».

Côté Nancy, le village olympique devrait mettre à disposition des équipements afin de pratiquer des activités ludiques et sportives. Une kyrielle de rendez-vous sont déjà programmés, des concerts, animations autour de la flamme olympique et soirées festives... Enfin, en matière de sécurité sur le site qui s'étend sur une surface de près de 40 000 m², dont 700 m² de baignade, la Métropole indique mettre tout en oeuvre pour que l'été se passe sans anicroche avec beaucoup de prévention, mais aussi la présence d'une société de surveillance, de la police nationale et municipale. « La plage des deux rives n'a pas amené de faits de délinquance supplémentaires mais au contraire, elle en a empêché avec une présence régulière sur le site », a souligné Hervé Féron. Cette année, une caméra de surveillance qui existait déjà du côté de Nancy sera installée du côté de la rive de Tomblaine. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...