Si Mathieu Klein se félicite de la réélection d'Emmanuel Macron, son regard se tourne vers les législatives avec le souhait du plus grand nombre de députés de gauche
"Je remercie les électrices et les électeurs qui se sont mobilisés aujourd'hui, et salue la réélection d'Emmanuel Macron. Je me réjouis que les Nancéiennes et les Nancéiens y aient largement contribué, en accordant plus de trois quart de leurs suffrages au président de la République. C'est un soulagement pour tous les républicains. Nombre de celles et ceux qui ont voté pour le président de la République l'ont fait au nom du refus de confier leur destin et celui de la France, à l'extrême droite.
L'heure n'est pas au répit, mais à la mobilisation. La progression du Rassemblement National, le nombre de bulletins blancs, l'abstention sont autant de symptômes d'une démocratie malade. La colère et l'indifférence progressent, élection après élection, et nous ne pouvons nous résigner.
Dans quelques semaines, il est essentiel que le plus grand nombre de députés de gauche soient élus, pour que nos valeurs, nos engagements et nos combats pour la justice sociale et la transition écologique soient portés et représentés. Ce soir, aucun leader ne saurait porter à lui seul les voix de toute la gauche, et j'espère que demain, nos familles sauront faire preuve d'intelligence et de pragmatisme, pour représenter la diversité de nos territoires.
Au-delà des élections de 2022, la gauche doit maintenant faire face à son destin, répondre à l'attente du renouvellement de ses idées, de ses méthodes comme de ses dirigeants. Les élus locaux, cette gauche du réel ancrée dans la vie quotidienne des Français, seront au rendez-vous pour rebâtir une nouvelle maison pour les idées de la gauche sociale, républicaine et écologiste."