La déchetterie de Ludres ferme exceptionnellement ses portes du 21 février à la rentrée de septembre 2022.
La déchetterie de Ludres, mise en service en 1992, située à proximité d'une sortie d'autoroute et en bordure de la voie départementale, devra fermer ses portes du 21 février à la rentrée de septembre 2022 dans le cadre d'un vaste chantier portant sur la rénovation et l'extension du site.
Un projet s'inscrivant dans une série d'objectifs dont celui de proposer une circulation des véhicules plus facile, d’améliorer les conditions de sécurité des usagers et d’adapter les équipements pour mieux valoriser les déchets. Les travaux entrepris depuis septembre 2021, au sein de la déchetterie de Ludres prévoient à terme une extension de 3500m2 de la surface du site, portant la surface totale à 5100m2.
Parmi les principales innovations, un ajout de 5 quais couverts aux 7 quais déjà existants permettra d'augmenter la capacité d'accueil de la déchetterie et d'anticiper les nouvelles filières de valorisation. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux de rénovation-extension, les murs de soutènement des 7 quais déjà existants se sont révélés "être trop fragiles et nécessitent d'être reconstruits intégralement, plutôt que d'être rénovés, comme prévu initialement". "Cette décision de reconstruire intégralement les murs de quai de la déchetterie s'est imposée à la Métropole du Grand Nancy dans une logique de durabilité et de sécurité du site mais aussi afin d'éviter que de nouveaux travaux soient occasionnés une fois le site entièrement rénové", souligne la métropole du Grand Nancy.
La création d'un bâtiment dédié au réemploi, premier du genre dans les déchetteries du Grand Nancy vise à offrir aux usagers les services de la première recyclerie du Grand Nancy qui permettra de donner une seconde vie à des nombreux objets après leur réparation ou valorisation.
La durée prévisionnelle des travaux est de 14 mois, depuis septembre 2021, et le montant global du marché de 2 200 000 € TTC compte tenu des travaux supplémentaires se vera établi à 2 500 000 € TTC.
Pendant le temps des travaux, les habitants pourront accéder aux 8 autres déchetteries avec leur carte d'accès, la plus proche étant celle de Vandœuvre-lès-Nancy.