Social. À l'approche des fêtes, la prime de Noël pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation transitoire de solidarité (ATS) sera versée à plus de 2,5 millions de Français...

Les foyers les plus modestes recevront cette année encore une prime de Noël. Cette aide financière intégralement financée par l'État est versée à plus de 2,5 millions de Français et représente plus de 150 € pour une personne seule et 320 € pour un couple avec deux enfants.
Dans un communiqué transmis ce matin, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion précise que : « Le renouvellement de la prime de Noël n’est en rien superflu : il répond au contraire à un besoin vital pour ces personnes, le RSA étant le minimum pour vivre décemment.» et de préciser que cette décision « s’inscrit d’ailleurs pleinement dans la logique du plan pluriannuel de Lutte contre la Pauvreté lancé en 2013, et par lequel le Gouvernement a pris l’engagement de revaloriser le RSA de 10% en 5 ans.»
Quels montants ?
L'aide est versée par la Caf, la Caisse de mutualité sociale agricole ou bien de Pôle Emploi, les bénéficiaires n'ont aucune démarche à entreprendre pour la recevoir. Son montant est soumis à la composition du foyer. Ainsi, le montant permet à une personne isolée de recevoir 152,45 euros, 228,67 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant, 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou une personne seule avec deux enfants, 320,14 euros pour un couple avec deux enfants, 335,39 euros pour une personne seule avec trois enfants, 381,12 euros pour un couple avec trois enfants, 396,37 euros pour une personne seule avec quatre enfants, 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants, puis, pour pour chaque personne supplémentaire la somme de 60,98 euros.