Nancy- Bernard Cazeneuve, la grippe aviaire et les révélations de Football Leaks sont les trois infos à retenir de ce mardi 6 décembre.
Bernard Cazeneuve, premier ministre
Bernard Cazeneuve a été nommé ce mardi matin premier ministre en lieu et place de Manuel Valls démissionnaire pour se consacrer pleinement à sa candidature de la primaire du PS. Bruno Le Roux a été nommé ministre de l'Intérieur, il présidait depuis le début du quinquennat le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Les deux hommes sont considérés comme des fidèles de François Hollande. Concernant le remaniement, à noter l'échange de portefeuille entre Jean-Marie Le Guen, proche de Manuel Valls, et André Vallini, ce dernier prenant les relations avec le Parlement, le premier passant au Développement et la Francophonie.
Risque élevé de grippe aviaire
La découverte de « plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 » dans le Sud-Ouest a poussé le ministère de l’Agriculture a relevé le niveau de risque ce mardi 6 décembre. De « modéré », il est maintenant « élevé » sur l’ensemble du territoire. Selon un communiqué du ministère de l'Agriculture, « ce choix a également été motivé par l’évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays d’Europe et par la dynamique de propagation du virus. »
Les révélations de Football Leaks
Dans le cadre des révélations effectuées par Football Leaks, Mediapart a dévoilé ce mardi des pratiques qui peuvent surprendre. Ainsi, Hugo Lloris toucherait environ 4000 euros (8000 euros pour une victoire) à chaque défaite de son club Tottenham. Le PSG a réglé les impôts italiens de Thiago Silva lors de la signature du Brésilien en 2012, Neymar et Cristiano Ronaldo ont été rémunérés 50 000 dollars afin d’apposer leur signature sur six-cents vignettes de la firme Panini America. Plus malin, l'Atlético Madrid a fait signer une clause lors du transfert d'Aguero à Manchester City lui rapportant 250 000 euros à chaque tranche de 15 buts inscrits par l'Argentin.