FRANCE. A partir du dimanche 20 novembre 2016, le port des gants certifiés devient obligatoire pour les conducteurs et passagers (même mineurs) des deux ou trois-roues motorisés.

Les motards, scootéristes, cyclomotoristes, quadistes et tricyclistes, ont jusqu’à dimanche 20 novembre pour s’équiper de gants. En effet, à partir de cette date, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.
Cette obligation vise à protéger le conducteur et ses passagers en cas de chute afin de limiter la gravité des blessures aux mains et aux avant-bras, trop souvent liées à l’insuffisance, voire l’absence de protection corporelle. Lors d’un accident (=> voir notre vidéo sous l'article d'un crash test impliquant un deux roues), avec des gants épais, les blessures aux mains sont atténuées ou évitées dans 95% des cas pour les motocyclistes et 87% des cas pour les cyclomotoristes (Source MAIDS – Étude approfondie sur les accidents en motocycles). En 2015, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les deux-roues motorisés représentaient 43% des blessés graves, soit plus de 12 000 personnes, pour seulement 2% du trafic.
68 euros d’amende et un point de retrait
À partir du 20 novembre 2016, les forces de l’ordre veilleront à faire respecter cette obligation par des contrôles. Selon le Ministère de l'Intérieur, le non-port de gants certifiés sera sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros minorée à 45 euros en cas de paiement dans les 15 jours, ce qui est le prix d’une paire de gants certifiés) pour le conducteur et le passager, auquel s'ajoute pour le pilote un retrait d'un point sur le permis de conduire.