Nancy- à partir du 1er janvier 2017, il sera interdit de surteinter les vitres avant de son véhicule sous peine de sanctions...

vitreteintee

À partir du 1er janvier 2017 le surteintage des vitres avant c'est terminé ! Ainsi les personnes ayant procédé au surteintage des vitres avant s’exposeront, à une amende 135 euros et à un retrait de 3 points du permis de conduire. Suivant les recommandations du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), cette mesure est contenue dans le décret du  13 avril  2016  modifiant certaines dispositions du Code de la route relatives aux véhicules, publié ce jour au Journal officiel.   

À partir du 1 janvier 2017, les forces de l'ordre pourront sanctionner le  surteintage des vitres avant qui ne respecterait pas le taux  minimal de transparence de 70% « ce taux est celui exigé pour l’homologation des véhicules sortant d’usine » selon un communiqué de Sécurité routière. Le surteintage des vitres-arrières et lunettes-arrières reste autorisé et pour ces dernières, à la condition que le véhicule soit équipé de deux rétroviseurs extérieurs.

Selon la Sécurité Routière « un surteintage excessif des vitres avant représente un réel danger en matière de sécurité routière, le contact visuel avec le conducteur d’un véhicule suivi ou croisé permet d’anticiper sa conduite, le surteintage réduit également la vision du conducteur, en particulier de nuit, cette disposition permettra également aux forces de l’ordre de  mieux contrôler et donc sanctionner l’usage du téléphone au volant, le port de l’oreillette en conduisant et le défaut de port de la ceinture de sécurité. »  

Enfin pour la Sécurité Routière « cette modification du Code la route permettra enfin aux forces de l’ordre de pouvoir identifier, en toutes circonstances le conducteur et le passager avant d’un véhicule, et, notamment en cas de contrôle, évaluer ses intentions et être en mesure de réagir à  tout  comportement dangereux  ou inapproprié.  En cette période où la menace  terroriste est particulièrement élevée, cette réglementation constituera également une protection légitime pour les policiers et les gendarmes. » 

De son côté, l'association « 40 millions d'automobilistes », qui s'était opposée au projet de loi, regrette ldans un communiqué « le manque de tolérance du Gouvernement à ce sujet et demande à ce que l'État prenne en charge les frais de dépose des films pour les propriétaires des véhicules concernés.» Selon les professionnels du domaine l'interdiction du teintage automobile provoquera la suppression de 1800 emplois liés directement à cette activité.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...