France. Deux radars discriminants du contrôle de la vitesse des autocars, distinct de celui des poids lourds entrent en expérimentation dans deux régions françaises...

Plus haut et plus allongé que le radar vitesse, le radar discriminant mesure la vitesse de chaque catégorie de véhicules, quelle que soit la voie où ils se trouvent. Depuis aujourd'hui, deux radars discriminants disposent également d'une nouvelle fonctionnalité, un logiciel leur permet de reconnaître sur les deux sens de circulation le gabarit d'un autocar de plus de deux mètres de haut et de plus de huit mètres de long de celui d'un camion. L'objectif de la mise en service de ces nouveaux modèles est de mettre à égalité de traitement tous les usagers de la route explique le ministère de l'intérieur.
Les emplacements des deux radars discriminants équipés de ce nouveau dispositif se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes et en région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. Durant cette période de test qui durera trois mois, aucun avis de contravention ne sera envoyé aux autocaristes surpris en excès de vitesse. Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité sur l'ensemble du parc de radars discriminants est prévu avant la fin de l'année 2016.