Panneau-radarsBernard Cazeneuve l'avait annoncé fin janvier 2016, le premier déploiement de zones de contrôles leurres pour lutter contre les excès de vitesse et les comportements dangereux est désormais effectif depuis le lundi 8 février 2016. Premier département concerné le Pas-de-Calais. 

Le premier itinéraire choisi pour ce nouveau type de contrôles se situe dans le département du Pas-de-Calais, sur la départementale 939, entre Aubigny-en-Artois et Le Parcq. Déjà protégée par deux radars, cette portion de route, longue de 37 kilomètres, a été choisie pour son caractère particulièrement accidentogène : sur les cinq dernières années, les accidents qui s'y sont produits ont entrainé 6 décès et 28 blessés graves.

Un nouveau dispositif appelé « leurre par panneaux » qui devrait se multiplier en France ces prochains mois. Sur un secteur précis ces panneaux affichant « Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents » seront placés le long de différents itinéraires et précèderont des emplacements sur lesquels pourront être installés un radar autonome. Un radar autonome qui sera régulièrement déplacé sur ces emplacements ou sur d'autres itinéraires à protéger. De plus, des contrôles par les radars mobiles de nouvelle génération seront fréquemment organisés sur cette même route, indique le ministère de l'Intérieur.

D'ici à la fin de l'année 2016, 100 itinéraires classés dangereux seront également dotés par ce dispositif, correspondant à 500 emplacements de contrôles possibles. Le dispositif sera porté à 1 000 itinéraires et 5 000 emplacements d'ici à 2020. En complément du « leurre par panneaux », un deuxième dispositif, le « leurre par cabine » sera expérimenté en 2017 pour un début de déploiement la même année. Il s'agit de cabines fixes qui seront parfois vides ou parfois équipées d'un radar effectuant des contrôles. La mise en place des contrôles leurres répond à la volonté du gouvernement de faire ralentir les véhicules, sans pour autant augmenter le nombre de points de contrôle simultanés. L'objectif affiché est « d'en finir avec le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l'approche d'un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse" précise le gouvernement ».

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