Nancy et région. Après une première moitié de l'hiver météorologique "la plus douce jamais observée" depuis le début des mesures avec une température moyenne sur la France de 8,9 °C (3,4 degrés au-dessus de la normale de 1981-2010), le thermomètre est en nette baisse depuis vendredi 15 janvier, constate Météo France.

Pas de doute, l’hiver s’est installé ce week-end dans tout l’hexagone. Un froid vif était d’ailleurs observé ce lundi 18 janvier notamment sur le nord-est de l’hexagone, où le thermomètre a affiché des valeurs parfois en dessous de -10 °C en Lorraine et en Alsace. L’organisme météorologique a relevé quelques températures minimales lundi 18 au matin, souvent inférieures de 6 à 10 degrés à la moyenne : -14,9 °C à Buhl-Lorraine -11,2 °C à Munster -10,0 °C à Mourmelon-Grand -10,2 °C à Nonsard -9,2 °C à Nancy-Ochey -9,0 °C à Colmar-Meyenheim ou encore -8,1 °C à Reims-Prunay.
Et le froid devrait durer au moins jusqu’à ce samedi. La perturbation observée ce lundi « va glisser au cours de la journée vers l’est et le sud du pays. Le flux océanique ne devrait pas parvenir à gagner le pays et à faire remonter les températures avant samedi 23 janvier, particulièrement sur le nord où l’impression restera très hivernale » indique Météo France.