ENVIRONNEMENT. Strasbourg a adopté un calendrier d'interdiction pour bannir dès 2025 les véhicules diesel dans la ville.
« Particulièrement concernée par une pollution de fond aux particules fines et au dioxyde d’azote » selon l'Eurométropole, la Ville de Strasbourg s'est engagée par une délibération adoptée en conseil municipal lundi, à déployer une Zone à faibles émissions (ZFE) en bannissant à terme en 2025 les véhicules diesel sur son territoire. Un calendrier de sortie progressive du diesel qui débutera le 1er janvier 2021.
Le calendrier échelonné sur cinq ans prévoit des évolutions chaque année, à savoir : l'interdiction des véhicules non classés sans vignette Crit'Air (au 1er janvier 2021), puis des véhicules « Crit'Air 5 » (au 1er janvier 2022), l'interdiction des véhicules « Crit'Air 4 » (au 1er janvier 2023), l'interdiction des véhicules « Crit'Air 3 » (au 1er janvier 2024) et enfin l'interdiction des véhicules « Crit'Air 2 » (au 1er janvier 2025). En clair, dès 2025 tous les véhicules diesel seront concernés par cette interdiction de circuler.