Vidéo. Le 17 mai 2018, Orange organise dans toute la France, l’évènement "Hello Jobs" un forum consacré à l’emploi. L’occasion de découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain. Notre rencontre avec Bryan COLLE, développeur Web en apprentissage chez Orange qui nous parle de son parcours, sa fonction et ses missions du quotidien...
À quelques jours du grand forum Hello Jobs destiné à présenter les emplois d’Orange et les nouveaux métiers du monde professionnel inspirés par les nouvelles technologies, nous avons rencontré Bryan COLLE, âgé de 25 ans et originaire de Strasbourg. Il travaille dans le cadre d'un apprentissage au sein du groupe de télécommunications Orange en qualité de développeur web dans une équipe d'Orange Labs Services.
Au quotidien, ses tâches consistent à la réalisation et à la conception d'applications de sites internet. Parmi ses dernières réalisations en date, des projets, comme Games of Thrones où il a oeuvré à la conception du site vitrine de la Saison 6, à la sortie de la série sur OCS (un bouquet de chaînes de télévision françaises consacrées au cinéma et aux séries). Mais, le développeur web dispose d'autres ressources comme en témoignent d'autres productions cristallisées autour de l'IoT (« Internet of Things » que l'on peut traduire par « l'Internet des Objet ») concernant l'univers des objets connectés. Un domaine en plein essor sur lequel il travaille aussi à travers la conception de plateformes web qui permettent d'interagir avec ces objets... Autre conception à laquelle il a participé, le « Live Button », un petit objet connecté cliquable, qui devrait bientôt commercialisé, destiné à paramétrer pour commander les appareils connectés qui nous entoure. Une grande innovation qui a été présentée par Stéphane Richard, PDG d'Orange, lors du show Hello en avril 2017. « Une grande fierté pour l'équipe », se remémore Bryan Colle qui affirme poursuivre « sur cette lancée avec de nouveaux projets ».
De Strasbourg à Nancy
Pour devenir développeur Web, Bryan COLLE explique avoir débuté par un DUT informatique après un Bac économique et social. Il a rejoint ensuite l'école d'ingénieur Télécom Nancy de l'Université de Lorraine et travaillé par apprentissage chez Orange. Quelles qualités avoir pour devenir développeur ? « Il faut avoir un esprit très curieux, avoir envie d'apprendre, de découvrir de nouveaux métiers, des technologies différentes, des méthodes différentes et ne pas avoir peur de se remettre en question... », affirme le futur ingénieur qui devrait être diplômé en août.
Un des métiers à découvrir lors du grand Forum de l'emploi Hello Jobs, le 17 mai 2018 de 9h à 18h30 à Artem, 92 rue du Sergent Blandan, école des Mines - Pour s’inscrire à l'évènement et en savoir plus : https://orange.jobs/site/hellojobs/