Le groupe chimique belge Solvay annonce ce jeudi 29 mars 2018, une suppression nette de 600 postes dans le cadre d'un plan de simplification de l'organisation et de renforcement de l'innovation. En France, 160 emplois sont menacés.
Dans le cadre d'un projet de simplification de son organisation et de la consolidation de sa croissance à long terme dans les matériaux avancés et la chimie de spécialités, le groupe Solvay, évoque ce jeudi, une série d'annonces.
Dans cette optique de simplification de l'organisation, le groupe annonce dans un communiqué "le déménagement de ses activités d’Aubervilliers et de Paris à Lyon et, de façon plus limitée, à Bruxelles pour concentrer la Recherche et l’Innovation au sein de ces deux centres".
Une mesure qui devrait entraîner une suppression nette de 600 postes, principalement dans les fonctions support dont 160 en France, 90 au Portugal et 80 au Brésil. Le turnover naturel, les départs volontaires et le reclassement interne devraient permettre d’atténuer cet impact.
Le Groupe a débuté aujourd'hui les procédures d'information consultation des représentants des salariés, qui devraient s’achever fin juin. Solvay s’engage "à limiter autant que possible les pertes d’emplois et à accompagner ses collaborateurs tout au long de cette étape de la transformation du Groupe".
La concentration des activités de R&I et des fonctions support impliquerait le transfert vers Lyon et Bruxelles de 500 employés, échelonné sur quatre ans. Le Groupe proposera aux salariés concernés un dispositif complet d’accompagnement à la mobilité.
Une indication des conséquences sur la performance financière de Solvay sur les trois prochaines années sera présentée lors des résultats du premier trimestre.
Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 24 500 personnes dans 61 pays.