Nancy- Une Tapisserie d'Aubusson, patrimoine cuturel inestimable, a été dérobée dans les locaux du CHRU de Nancy. L'établissement de santé déplore "un acte malveillant" et annonce qu'une plainte a été déposée.
Installée dans des locaux situés rue Lionnois qui accueillaient autrefois le Centre de transfusion, le CHRU de Nancy disposait d’une Tapisserie d’Aubusson, signée de Camille Hilaire. Une oeuvre colossale par ses dimensions intitulée "La Banque du Sang" réalisée en 1965 représentant sur une hauteur de 10 mètres et une surface exceptionnelle de 50 mètres carrés, le symbole du sang et des vaisseaux sanguins.
Alors que l'établissement avait lancé les premières démarches pour faire rénover cette tapisserie originale, une effraction des locaux abritant l'oeuvre a été perpétrée -des faits constatés lundi 11 avril- avec la disparition constatée de ce patrimoine culturel inestimable. Dans un communiqué, l'établissement de santé déplore "un acte malveillant" et annonce qu'une plainte pour vol avec effraction a été déposée permettant de diligenter une enquête immédiate en avec l’OCBC (Office Central de Lutte contrele Trafic de Bien Culturel).
Pour mémoire, l'UNESCO a inscrit en 2009 « La tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, après que ce savoir-faire fut inscrit à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.