FRANCE. Un individu a été placé en garde à vue jeudi, celui-ci avait menacé quelques instants plus tôt le conducteur d'un tramway avec une substance annoncée comme explosive...

Les faits se sont déroulés jeudi après-midi vers 16 h 40, avenue de Bourgogne à Vandoeuvre, heure à laquelle un cycliste circulait dans le sens Nancy vers Vandoeuvre, sur la voie du tram. Comme celui-ci gênait apparemment la circulation, un conducteur de tram initiait un dépassement. À l’arrêt suivant le cycliste posait son vélo pour obtenir une explication du chauffeur estimant que ce dernier avait eu un comportement incorrect. Le conducteur contactait son service par radio. C’est à ce moment-là que le cycliste sortait un bidon de sa sacoche qu’il posait contre le pare-brise du tram assortissant son geste à une parole pour le moins inquiétante : « ça c’est de l’explosif » déclarait-il.
Une annonce aussitôt prise au sérieux par le chauffeur qui évacuait les 3 ou 4 personnes de son véhicule. Les services de police alertés interpellaient et plaçait en garde à vue le mis en cause. Selon les informations qui nous ont été communiquées ce vendredi par la police, l’individu est en fait un employé de la faculté de médecine du laboratoire de l’université de Lorraine qui était parti acheter un peu plus tôt 5 litres de Toluène, un hydrocarbure aromatique au magasin central. Il le ramenait à la fac lorsque celui-ci a eu cette altercation pour le moins surprenante avec le chauffeur. L’homme âgé de 46 ans est sorti de garde à vue à 16 h 40 vendredi pour être déféré devant le parquet en vue d’une prochaine convocation par procès-verbal (CPPV).