Le maire (DVD) de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) a refusé de signer un arrêté de permis de détention d’un couple chiens dangereux. Motif ? Le propriétaire avait baptisé ses American Staffordshire Terrier « Itler » et « Iva ».

Tenu à une démarche et des formalités administratives comme la loi l’oblige pour les chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2, un administré de la commune de Saint-Nicolas de Port (54) a présenté son dossier pour obtenir un permis de détention de ses animaux baptisé « Itler » et « Iva ». Difficile de ne pas y voir une référence explicite au nazisme pour l’élu, les noms choisis par le propriétaire d’un couple d’American Staffordshire Terrier rappellent sans ambiguité celui de Hitler et de sa compagne Eva.
À la mairie de Saint-Nicolas de Port, le propriétaire s’est donc heurté au strict refus de Luc Binsinger, l’élu DVD de la commune qui a refusé de signer les documents. Dans un communiqué relayé sur le compte Facebook, l’élu se dit « Choqué » et tient à dénoncer « vigoureusement la requête ». Selon le maire, le maître des chiens était « sur les rangs d’une pré-liste FN » locale.
Luc Bisinger en appelle à présent au préfet. En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions, excepté les cochons, qui ne peuvent être appelés Napoléon, en vertu d’une loi.