Dix sous-traitants qui intervenaient sur un chantier à la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) ont été légèrement irradiés mercredi.
CentraleNucleaire1
La centrale Cattenom en Moselle 

C’est lors des contrôles systématiques en sortie de zone nucléaire que « de légères traces de contamination ont été détectées sur dix salariés d’entreprises extérieures qui intervenaient sur un chantier de l’unité de production n°2, dans le cadre de son arrêt programmé débuté le 12 avril dernier » explique la centrale dans sa lettre d’information hebdomadaire.

Les salariés concernés ont été pris en charge par le service médical du site. Les premières analyses médicales ont confirmé « la présence de traces très réduites de contamination interne, en dessous des seuils d’enregistrement réglementaires et sans conséquence pour les intervenants qui ont regagné leur domicile » a précisé le centre nucléaire. 

Conformément aux procédures habituelles, une analyse a été mise en place afin de déterminer l’origine exacte de celle-ci et l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et les pouvoirs publics informés de l'événement. Le 28 avril dernier, l’Autorité de la sûreté nucléaire avait pointé dans son rapport annuel les mauvais résultats de la centrale « en retrait par rapport au reste du parc nucléaire d’EDF en matière de radioprotection » et avait préconisé la poursuite des efforts engagés pour atteindre le « niveau attendu ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...