VIDÉO. Une alerte enlèvement a été déclenchée, vendredi 18 avril, après la disparition d'un bébé, accueilli dans un centre maternel de Nancy. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui au parquet de Nancy, Thomas Pison a réaffirmé l'importance « de retrouver le plus rapidement cette enfant » dont la santé est jugée « fragile ».

L'info. C'est dans la nuit de jeudi, vers 23 h qu'un bébé de quatre mois et demi, placé dans un centre maternel par décision judiciaire, a été enlevé par sa mère, déficiente mentale. Mère de cinq enfants, quatre d'entre eux avaient déjà été placés à l'aide sociale à l'enfance et le dernier confié à un oncle. « Cette dame présente des fragilités psychologiques importantes et a de vraies difficultés pour faire face à ses obligations de mère », a déclaré Thomas Pison, procureur de la République de Nancy lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi.
L'enfant née le 23 novembre 2013 et la mère prénommée Brigitte avaient été placées dans un centre maternel qui dépend du conseil général de Meurthe-et-Moselle. « Sur le plan juridique, la mère n'avait pas la garde de la fille, elle avait été placée par un juge des enfants » a affirmé Thomas Pison.
Une disparition pour laquelle les autorités espèrent une issue rapide d'autant plus que la « petite fille aurait des problèmes de santé » et « nécessite des soins particuliers » a-t-il également indiqué.
Depuis sa mise en place en 2006, le plan «alerte enlèvement» est déclenché pour la treizième fois en France.

Alerte enlèvement à Nancy dans un centre maternel par ici-c-nancy