VIDÉO. Une alerte enlèvement a été déclenchée, vendredi 18 avril, après la disparition d'un bébé, accueilli dans un centre maternel de Nancy. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue aujourd'hui au parquet de Nancy, Thomas Pison a réaffirmé l'importance « de retrouver le plus rapidement cette enfant » dont la santé est jugée « fragile ».
AlerteEnlevementNancy14
Alain Couic Directeur du SRPJ de Nancy, Thomas Pison Procureur de la République de Nancy, Lionel Razurel directeur départemental de la sécurité publique, Denis Kotnik commissaire de la Sûreté Départementale - photo www ici c nancy fr

L'info. C'est dans la nuit de jeudi, vers 23 h qu'un bébé de quatre mois et demi, placé dans un centre maternel par décision judiciaire, a été enlevé par sa mère, déficiente mentale. Mère de cinq enfants, quatre d'entre eux avaient déjà été placés à l'aide sociale à l'enfance et le dernier confié à un oncle. « Cette dame présente des fragilités psychologiques importantes et a de vraies difficultés pour faire face à ses obligations de mère », a déclaré Thomas Pison, procureur de la République de Nancy lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi.

L'enfant née le 23 novembre 2013 et la mère prénommée Brigitte avaient été placées dans un centre maternel qui dépend du conseil général de Meurthe-et-Moselle. « Sur le plan juridique, la mère n'avait pas la garde de la fille, elle avait été placée par un juge des enfants » a affirmé Thomas Pison.

Une disparition pour laquelle les autorités espèrent une issue rapide d'autant plus que la « petite fille aurait des problèmes de santé » et « nécessite des soins particuliers » a-t-il également indiqué.

Depuis sa mise en place en 2006, le plan «alerte enlèvement» est déclenché pour la treizième fois en France.

AlerteEnlevement14b
Miah et sa mère - capture d'écran Ministère de la Justice
L'alerte enlèvement. "Miah, bébé de sexe féminin, âgée de 4 mois et demi, de santé fragile a été enlevée vers 23 heures le 17 avril 2014 au centre maternel de NANCY. L'enfant porte un pyjama.
La suspecte est la mère de l'enfant, âgée de 36 ans et déficiente mentale. Elle mesure 1 m 75, porte des lunettes gros foyer, a des cheveux châtain foncé ondulés et légèrement grisonnants. Elle porte une veste polaire beige avec un imprimé géométrique dans les tons rose et bleu ainsi qu'un pantalon et des baskets noires.
Elle est montée avec l'enfant dans un véhicule qui l'attendait à la sortie du centre maternel".
"Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 0805.200.200 ou envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." précise le site gouvernemental diffusant l'alerte enlèvement.

Alerte enlèvement à Nancy dans un centre maternel par ici-c-nancy
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...

30-04-2025 By Rédaction

A33 : travaux entre Laxou et Vandœuvre - Brabois, la…

Des travaux de réfection de la chaussée seront menés sur l’A33, entre Laxou et Vandœuvre-Brabois, du 5 mai au 11 juillet 2025. ...