Nancy. Chaque année cent jours avant les épreuves du baccalauréat, les lycéens se rassemblent pour fêter le Père-Cent, une manifestation qui se veut bon-enfant...

Les clichés étaient plutôt insolites et l'ambiance festive, depuis 10 heures ce matin, plusieurs centaines de lycéens grands nancéiens, 200 selon les services de police, ont déambulé déguisés dans les rues de Nancy, habillés en martiens, militaires, sept nains... L'après-midi ils ont rejoint à 14 heures la place Stanislas pour un rassemblement festif, mais vers 16 heures plusieurs individus ont tenté d'escalader la statue de Stanislas. La police est alors intervenue pour les déloger, une intervention pas au goût de plusieurs lycéens qui ont alors lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Ces derniers ont riposté avec du gaz lacrymogène évacuant par la même occasion la place Stanislas. Des renforts de police sont arrivés à proximité place Stanislas, notamment rue Stanislas pour encadrer et disperser un groupe d'individus particulièrement virulent.
Bilan de la journée, un lycéen de 19 ans a été placé en dégrisement ce matin et un autre doit être entendu hors garde à vue pour des jets de projectiles.