Le jeune homme de 20 ans a été appréhendé dans un grand magasin de Nancy après avoir tenté de régler un achat avec des chèques-cadeaux. Des coupons frauduleux qui auraient été achetés à moindre frais sur la messagerie cryptée Telegram.
Les faits se sont produits en pleine période de soldes, le 8 janvier 2023 aux alentours de 19h, la police de Nancy était appelée au sein de l'enseigne FNAC. Un peu plus tôt, un client avait été immobilisé par les services de sécurité pour avoir présenté de faux-chèques cadeaux pour régler l'achat d'une télévision d'un montant de 500 euros.
Le jeune homme, un nancéien de 20 ans, ramené au commissariat pour être placé en garde à vue, a livré ses explications aux policiers. Il a ainsi révélé être entré en contact via le service de messagerie cryptée Telegram avec un homme qui lui avait promis en échange d'un paiement de 300 euros, des chèques-cadeaux utilisables dans de nombreux commerces pour un montant de 1 000 euros. Une offre alléchante quoique suspecte, mais des coupons authenthiques, pense-t-il. Une annonce qui se concluait par une transaction matérialisée par un transfert d'argent chez un buraliste.
Placé en garde à vue, l'escroc présumé a, à son tour, déposé plainte pour escroquerie. En attendant, le jeune homme s'est vu remettre un avertissement pénal probatoire, une mesure qui remplace depuis le 1er janvier 2023, le rappel à la loi.