Nancy. La Brigade anticriminalité et la Section d'Intervention de l'Hôtel de police de Nancy sont intervenues pour appréhender les auteurs d'un vol de scooter à Tomblaine qui s'appliquaient à démarrer l'engin en suivant les indications d'une vidéo.
Le 4 janvier 2022 en début d'après-midi, la police était alertée, lors d'un appel au 17, par un automobiliste du drôle de manège d'un groupe de jeunes avec un scooter. Une patrouille de la brigade anticriminalité et la Section d'Intervention intervenaient. Alors que les suspects avaient traîné l'engin, ces derniers prennaient soin de regarder un tutoriel pour le faire démarrer. Interrompus en plein visionnage de la vidéo explicative sur YouTube et à la vue des policiers, ils quittaient précipitamment les lieux en courant. Les suspects étaient finalement appréhendés et conduits au commissariat.
Les quatre jeunes tous âgés de 14 ans et 15 ans, originaires de Nancy, Tomblaine et Essey-lès-Nancy, ont été placés en garde à vue à l'hôtel de police pour ces faits de "vol en réunion".
Inconnus des services de police jusqu'à présent, les adolescents primo-délinquants sont ressortis libres avec un avertissement pénal probatoire, une toute nouvelle mesure aux poursuites désormais adressée exclusivement par le procureur ou son adjoint. Cette mesure remplace le rappel à la loi supprimé depuis ce 1er janvier 2023 qui pouvait avant être adressé par un officier de police judiciaire.