Nancy. Presque six mois après les faits, un homme suspecté d'avoir vidé la voiture d'un professionnel a été interpellé.
Les faits se sont produits dans la nuit du 20 au 21 juin 2022 à Villers-lès-Nancy, a-t-on appris de source policière. A la nuit tombée, le véhicule d'un professionnel du bâtiment est la cible d'un vol au préjudice significatif. Établi, meuleuse... C'est la douche froide pour l'artisan, sa camionnette a été délestée de l'ensemble de son outillage et de ses machines pour près de 16 000 euros.
Les policiers de l'hôtel de police sont alertés du vol et de l'effraction du véhicule, dont une poignée de portière a été brisée. Les investigations menées par les policiers de l'Unité des Atteintes aux Biens, permettent d'établir un déroulé et une chronologie du méfait avec la mise en lumière, de plusieurs va-et-vient du conducteur sur les lieux. Le suspect, un habitant de Custines âgé de 35 ans, défavorablement connu des services de police, est interpellé et placé en garde à vue.
Lors de la perquisition dans son logement, la présence d'autres matériels à l'origine douteuse intriguent les policiers et une partie du vol, à hauteur de 5 000 euros, est retrouvée sur les lieux.
Placé en garde à vue, le jeune homme explique avoir acheté à un tiers du matériel pour une basse somme en vue de le revendre. Des explications qui n'ont pas convaincu les enquêteurs qui ont mis en exergue, plusieurs passages du suspect sur les lieux. Une première venue au volant d'un véhicule Volvo lui permettant une première cargaison de matériel suivi d'un deuxième passage au volant d'une Peugeot pour poursuivre le chargement. Un troisième passage était avorté par une présence policière aux abords des lieux mettant en fuite le voleur.
Face à ces éléments et compte tenu du profil du suspect, multirécidiviste et porteur jusqu'à peu d'un bracelet électronique, la justice a décidé de saisir les deux véhicules.
L'homme a été remis en liberté avec une convocation par Officier de police judiciaire (COPJ) doublé d'une Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il devra se présenter le 2 mai 2023, devant un magistrat du tribunal judiciaire de Nancy.