Faits divers. La police est intervenue au domicile d'une famille à Tomblaine, dimanche 4 décembre 2022 pour une suspicion de violences intrafamilliales.
Les services de police ont reçu, dans l'après-midi du dimanche 4 décembre, un appel au 17, leur signalant une maman "en pleine crise d'hystérie" à Tomblaine, a-t-on appris de source policière. Une patrouille qui se rendait sur les lieux constatait les faits et échangeait avec les membres de la famille. D'après les différents témoignages, les faits s'inscriraient dans une communication compliquée entre une mère et son fils de 12 ans à la suite de résultats scolaires en deçà des attentes parentales.
Une situation qui aurait atteint un point culminant peu avant l'arrivée des policiers, cette dernière particulièrement ulcérée alors que son fils s'enfermait à double tour dans sa chambre, se serait déplacée jusque devant sa porte avec une hache afin d'y rentrer avant que son mari ne la raisonne. Après une accalmie et la porte ouverte de la chambre, la maman serait entrée avec des hurlements en fracassant différents objets.
Placée en garde à vue à l'hôtel de police de Nancy et entendue par les policiers du Groupe Protection de la Famille (GPF), la femme a minimisé les faits. D'après les auditions du père de famille et de la soeur du jeune garçon, de précédentes violences auraient été commises toujours dans ce contexte "scolaire" et parce que l'enfant n'avait pas "d'assez de bonnes notes" se matérialisant par des coups de ceinturon, des claques et d'autres coups.
Pour ces faits, la mère de famille âgée de 44 ans a été présentée ce mardi 6 décembre 2022, lors d'une comparution immédiate devant le parquet mineur de Nancy. Placée sous contrôle judiciaire, le magistrat a prononcé à l'encontre de la mise en cause une mesure d'interdiction de se rendre au domicile familial ainsi qu'une obligation de soins. L'enfant s'est vu prescrire un jour d'TT.