Faits divers. Plus de 850 000 euros ont été interceptés par les douaniers de Nancy sur l'autoroute A31 dans le sens Luxembourg-Metz. Les billets se trouvaient dans plusieurs caches aménagées du véhicule d'un automobiliste de nationalité chinoise.
Elle pourrait se classer parmi les voitures les plus chères du monde ! La semaine dernière, le 17 mars, la brigade de surveillance de Thionville, en contrôle sur l'autoroute A31 dans le sens Luxembourg-Metz, interceptait un véhicule Jeep Cherokee immatriculé en Italie. Le chauffeur de nationalité chinoise résidant en Italie, déclarait aux douanes venir de Belgique et se rendre en Italie, mais la fouille de son véhicule allait livrer quelques surprises aux douaniers.
En effet, à l'issue, d'un premier examen du SUV tout-terrain, l'attention des agents se focalisait sur des irrégularités constatées notamment dans l'accoudoir central. Des soupçons confirmés lors du premier démontage qui allait livrer la présence de liasses de billets à l'intérieur de l'accoudoir, mais aussi " d'un aimant près du tableau de bord" et "des câbles non d'origine" permettant de déverrouiller un "électro- aimant donnant accès à une cache située sous l'accoudoir "avec plusieurs liasses de billets de 20 euros. Des billets qui étaient également répartis dans les portières situées à l'arrière, indique un communiqué des Douanes de Nancy.
Au total, les agents ont mis au jour la somme spectaculaire de 850 540€, en coupures de billets de 10 et 20 euros entièrement dissimulés dans les caches aménagées du véhicule. L'équivalent du prix de trois Lamborghini Aventador.
A l'issue de la procédure douanière, les suites judiciaires ont été confiées par le parquet de Thionville au SEJF, service d'enquêtes judiciaires des finances. Le conducteur, placé en garde à vue puis en détention provisoire, a été condamné en comparution immédiate ce lundi 21 mars, à une peine de 8 mois d'emprisonnement avec confiscation du véhicule et des sommes saisies, à une amende de près d'1,3 million d'euros, et une interdiction de séjour sur le territoire français de 2 ans. En 2021, la douane a intercepté 77,4 millions d'euros pour manquement à l'obligation déclarative et blanchiment, soit +30 % par rapport à 2020.