Faits divers. Dix-huit colis ont été interceptés dans la nuit de mardi à mercredi entre 1h00 et 3h00 du matin à la prison de Nancy - Maxéville.
« Dans la nuit de mardi à mercredi entre 1 h et 3 h du matin, descendu de son traîneau avec des colis plein sa botte (18), le père noël et ses lutins sont venus nous rendre visite. Bien évidemment ils ne sont pas passés par la cheminée, mais ils ont créé leur propre entrée et ont envoyé les 18 colis », révèle entre exaspération et ironie ce mercredi le syndicat local pénitentiaire Force Ouvrière (SLP FO) Justice de Nancy.
Des « beaux présents à offrir » qui ont été récupérés dans la nuit par les agents pénitentiaires aux abords de l’établissement. Dans les colis, quelque « 9 téléphones portables, 500 grammes de résine de cannabis, et de l’alcool à foison. Tout ça pour permettre à nos pensionnaires de pouvoir fêter dignement le réveillon avant l’heure ».
Dans un tract le syndicat local FO pénitentiaire réitère sa demande « d’installation de filets anti-projection et la pose de concertina aux endroits les plus vulnérables », ainsi que « des rondes régulières par les forces de l’ordre ».
Les services pénitentiaires sont régulièrement confrontés aux parachutages. Début octobre 2021, un homme qui voulait remettre quelques paquets dans l’enceinte de la prison de Nancy-Maxéville s’était d’ailleurs blessé en franchissant un grillage. Une situation ubuesque où le mis en cause pris dans une situation délicate avait été contraint d’appeler lui-même les secours pour être libéré.