NANCY. Un jeune homme, âgé de vingt ans, a été présenté devant la justice et placé en détention provisoire pour « violences volontaires avec arme blanche », il est suspecté d'avoir asséné deux coups de couteau à son ami.
Les faits se sont produits dans la nuit du 28 au 29 novembre 2021 aux alentours de 5 heures du matin. Ce soir-là, les fonctionnaires de police de Nancy ainsi que les sapeurs-pompiers étaient appelés dans un logement associatif tenu par le conseil départemental à la suite d’une violente altercation entre deux étrangers en situation régulière, très bons amis et du même âge. L’un d’eux, au cours de cet accrochage houleux, ayant blessé l’autre par arme blanche.
Les premiers constats mettaient en relief que la victime présentait « deux plaies au niveau de l’abdomen » consécutif à des coups de couteau, indique une source policière proche du dossier. Alors que la victime était transportée aux urgences de Nancy où elle était opérée, ses deux colocataires étaient placés en garde à vue.
L’enquête était confiée au Groupe d’Appui Judiciaire puis à la sûreté départementale de Nancy. D’après les investigations, le premier colocataire, auteur présumé des deux coups de couteau à la victime avait tenté d’assener un troisième coup qui n’avait qu’effleuré la victime grâce à l’intervention d’un autre colocataire alerté par des cris. Le contexte de l’altercation s’inscrit dans un motif assez futile, l’un des deux reprochant à l’autre de délaisser l’appartement et de « le négliger », rapporte une source policière.
Le suspect a été présenté mercredi devant un magistrat puis incarcéré dans l’attente d’une comparution immédiate. Il devra répondre de violences volontaires avec arme blanche entraînant une ITT de plus de 8 jours. La victime toujours hospitalisée s’est vue délivrer une interruption temporaire de travail de 10 jours.