Les enquêteurs de la Brigade des Atteintes aux Biens (BAB) de la sûreté départementale de Nancy ont réussi à identifier un suspect dans une affaire de cambriolage à Tomblaine grâce à la bonne réactivité des victimes, puis à confondre ce dernier dans un autre vol un peu plus tôt dans la matinée.
Pas un mais deux cambriolages commis dans la même matinée ont été résolus quelques heures à peine après les faits. Le 17 novembre 2021, la police était alertée d’un cambriolage commis sans effraction entre 10 h et 10 h 30 dans un pavillon de Tomblaine. En milieu de matinée, profitant d’une porte non verrouillée et que la victime se trouvait à l’étage, le voleur avait fait main basse sur un ordinateur portable, des objets ou accessoires de maroquinerie ainsi que d’une carte bancaire. Les différents témoignages recueillis sur les lieux par les enquêteurs ainsi que la précieuse localisation de l’ordinateur portable de la victime permettait de localiser l’individu à Vandoeuvre. Ce dernier déjà connu par les limiers de la brigade anticriminalité était rapidement repéré, mais prenait la fuite en se débarrassant des tickets PMU qu’il avait sur lui. Le mis en cause présumé finissait pas être interpellé le 17 novembre 2021 vers 12 h 20 en possession de cartes à gratter, tickets restaurants et de pièces dont certaines, des francs Napoléon en or.
Placé en garde à vue à l’hôtel de police de Nancy, le suspect refusait catégoriquement d’être entendu malgré des éléments à charge. Les investigations menées par les enquêteurs de la Brigade des Atteintes aux Biens (BAB) de la sûreté départementale de Nancy portant sur des témoignages, l’exploitation de bandes de vidéosurveillance permettaient d’établir l’usage d’une carte bleue volée dans des commerces de proximité pour acquérir des tickets à gratter ainsi que des paris sportifs PMU, mais aussi de définir l'implication du suspect dans un autre cambriolage survenu un peu plus tôt entre 0 h et 3 h du matin à Nancy dans des circonstances similaires. Dans cet autre logement, une porte non verrouillée avait permis au voleur de rentrer et de dérober des pièces italiennes, des francs Napoléons en or, des tickets restaurants, des écouteurs ainsi qu’une carte bancaire, nous a-t-on précisé de source policière.
L’ensemble du butin n’a pas été retrouvé, en quelques heures le mis en cause était parvenu à revendre la majorité des objets volés, nous a-t-on précisé.
Le suspect est un quadragénaire sans domicile fixe défavorablement connu des services de police. Ce dernier sera présenté ce vendredi devant un magistrat du tribunal judiciaire de Nancy en vue d’une probable comparution immédiate lundi 22 novembre 2021.