Dimanche à Vandœuvre-lès-Nancy, un adolescent de 17 ans pris en flagrant délit de deal de stupéfiants a été interpellé. Plusieurs centaines de grammes d’héroïne et quelques dizaines de grammes de cocaïne ont été saisis au cours de l’intervention de police.
C’est un manège suspect entre deux individus qui a mis la puce à l’oreille, dimanche 19 septembre aux alentours de 17 h 45, aux policiers du groupe de sécurité de proximité (GSP). La piste d'une transaction de stupéfiants sur un point de deal que les gardiens de la paix ont voulu vérifier en contrôlant les intéressés à hauteur de la rue Jeanne D’Arc à Vandoeuvre-lès-Nancy. Si le premier individu âgé de 34 ans se laissait interpeller avec une quantité de 0,5 g de cocaïne, le dealer présumé prenait quant à lui la fuite en courant. Malgré ses efforts pour semer la police, ce dernier était interpellé, un peu plus loin, à hauteur du City stade avec en sa possession : 219 g d’héroïne, 44 g de cocaïne ainsi que 1 320 euros en espèces.
Le trafic aurait duré plusieurs mois
Le mineur, un lycéen de 17 ans originaire de Vandœuvre-lès-Nancy était placé en garde à vue à l’hôtel de police de Nancy où il était entendu par le Groupe d’Appui judiciaire (GAJ) chargé de l’enquête. Le dealer présumé a reconnu les faits expliquant « faire de l’argent » depuis quelques jours seulement dans le but d’acquérir une voiture. Une temporalité sur laquelle les enquêteurs divergent, d’après leurs investigations le trafic se serait inscrit sur plusieurs mois.
Le jeune homme était présenté ce matin devant le Juge pour Enfant dans le cadre d’une requête pénale et d’un éventuel placement en contrôle judiciaire. Le consommateur âgé de 34 ans et domicilié à Nancy s’est vu notifier une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), doublée d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ) pour avril 2022.