Un couteau a été découvert aux abords de la maison d'arrêt de Nancy. Le syndicat FO réclame davantage de fouilles pour renforcer la sécurité du personnel pénitentiaire.
Lundi une arme en l’espèce d’un couteau céramique dissimulé dans un sachet plastique a pu être retrouvé sur un détenu à la suite d’une fouille inopinée, informe aujourd’hui le syndicat FO. L’individu était en train de nettoyer seul les abords du centre de détention lorsqu'il a été contrôlé par les Équipes Locales de Sécurité Pénitentiaire (ELSP).
« FO avait pourtant tiré la sonnette d’alarme et exigé l’encadrement des auxis dans les zones neutres du centre de détention... Encore une fois nous sommes passés à côté d’un drame. Trouver des produits illicites fait partie de notre quotidien. Il faudra dorénavant s’habituer à trouver des armes, comme ce couteau d’une vingtaine de centimètres », souligne le syndicat. Lequel évoque par ailleurs la fouille de la cellule qui a permis « de retrouver toute la panoplie du dealer professionnel (balance, stupéfiants en tout genre 298gr, smartphones) ».
Des découvertes qui inquiètent le personnel, le syndicat réclame « une prise de décision sécuritaire » de la part de la direction.