NANCY. Confondus dans neuf vols à la roulotte commis à Nancy avec des dégradations et poursuivis pour utilisation frauduleuse de cartes bancaires, deux individus ont été appréhendés.
Des voitures fracturées à coups de pierre. Ce mode opératoire a permis aux enquêteurs de la brigade des atteintes aux biens (UAB) de faire le rapprochement avec d’autres faits survenus au fil des semaines entre le 24 février et le 19 mars 2021 à Nancy. Des vols dits « à la roulotte » systématiquement perpétrés en fracturant une des vitres à la recherche de biens de valeur, mais aussi de « sacoches » contenant des cartes bancaires et cartes d’identité. Pour commettre leurs méfaits, les auteurs auraient notamment ciblé des ouvriers œuvrant sur des chantiers.
Avec les cartes de paiement dérobées — six vols de cartes de paiement sont attribués aux mis en cause présumés pour neuf vols à la roulotte — des achats ont été effectués dans des petits commerces des environs en utilisant la fonctionnalité sans contact pour acquérir du tabac ou des jeux à gratter pour des sommes s’échelonnant de 40 à 50 euros.
Des éléments mis en corrélation avec les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) qui ont permis d’identifier grâce à l’exploitation d’images de vidéosurveillance et de téléphonie, les suspects. Deux hommes nés en 1980 et 1982, sans domicile fixe, multirécidivistes et circulant à scooter, précise une source policière.
Ils ont été interpellés, mardi 27 avril, puis ont été conduits au commissariat central. Placés en garde à vue, les deux protagonistes présumés ont reconnu partiellement les faits. Ils feront l’objet d’une comparution immédiate, jeudi 29 avril 2021, devant le tribunal judiciaire de Nancy.
Afin de se prémunir au mieux des vols à la roulotte, la police de Nancy rappelle de ne pas laisser d’objets de valeurs en évidence dans son véhicule (porte-feuilles, téléphone portable, moyens de paiement, documents administratifs...) et lance un appel à la vigilance aux ouvriers sur les chantiers qui pourraient être tenté pour des raisons pratiques de laisser leurs biens dans leur véhicule.