Faits divers. Un policier a été agressé mercredi en fin de journée à Vandoeuvre-lès-Nancy alors qu'il tentait d'interpeller l'auteur d'un rodéo motorisé.
Ce mercredi 10 mars 2021 en fin d’après-midi, deux motards de la police nationale tentaient en vain de contrôler le pilote d’une moto cross à Vandoeuvre-lès-Nancy qui avait commis le délit de rodéo urbain. Il s’en suivait une course-poursuite, mais le motocycliste se faufilait dans la rue de Harleem et finissait sa course bloqué par des escaliers. Le mis en cause descendait alors de son engin et était rattrapé et interpellé par l’un des motards.
Selon François Pérain, procureur de la République de Nancy, le policier interpellateur était alors agressé par plus d’une dizaine de jeunes gens présents qui lui portaient alors des coups. Déséquilibré, il tombait et recevait des coups de pied. Son collègue lui portait secours. L’individu interpellé réussissait à prendre la fuite et les agresseurs quittaient les lieux. Des descriptions des mis en cause étaient diffusées et sept jeunes gens correspondant au signalement diffusé étaient trouvés dans un parking sous-terrain. Ils étaient interpellés et placés en garde à vue. Parmi ces personnes, six sont des mineurs.
Selon le procureur de la République, « le pronostic vital n’est pas engagé et les blessures subies peuvent être qualifiées de légères. Le fait que la victime porte un casque a permis d’atténuer la portée des coups. »
Dans un communiqué, le syndicat de police Unité SGP FO 54 témoigne tout son soutien à leur collègue blessé et dénonce « malheureusement pour la énième fois, les violences faites aux policiers » tout en alertant sur « l’accroissement constant des violences envers les forces de l’ordre et sur le total sentiment d’impunité de leurs auteurs ». Il est « indispensable et urgent d’ouvrir une réflexion globale sur les moyens à mettre en œuvre pour mettre un coup d’arrêt à la délinquance des mineurs et les protéger du fléau de la violence », considère le syndicat.