Faits divers. Un chauffard âgé de 27 ans qui s'était soustrait à un contrôle de police à Nancy et pris la fuite à très grande vitesse sur l'autouroute A31, a été interpellé à Metz.
Les faits, rapportés par le syndicat de police SGP Police FO 54, se sont produits mercredi 3 mars vers 23h00 à Nancy. Appelés pour des individus au comportement suspect dans un immeuble du quartier des Trois-Maisons, les effectifs de la Brigade Anti criminalité (BAC) repéraient un véhicule 4 x 4 qui quittait précipitamment les lieux. Alors que les policiers tentaient de procéder au contrôle, le chauffeur refusait d’obtempérer et parvenait à les semer dans un premier temps, n’hésitant pas à circuler en sens interdit.
C’est un second équipage de la BAC qui parvenait à localiser le véhicule en fuite. Le fuyard pensant échapper aux forces de l’ordre empruntait alors l’autoroute A31 en direction de Metz, circulant à plus de 200 km/h. Au cours de son périple, le chauffard slalomait entre véhicules légers et poids lourds et traversait, sans ralentir son allure, une zone de travaux à hauteur de Pont à Mousson où s’affairaient de nombreux ouvriers. Le conducteur perdait finalement le contrôle de son véhicule sur la commune de Metz, quartier Pontifroy et était interpellé par les effectifs de la BAC.
En état d’ébriété, le chauffard est un homme âgé de 27 ans, très défavorablement connu des services de police pour des faits de graves délits routiers notamment.
Une folle échappée dont les conséquences auraient pu être dramatiques. Unité SGP Police FO qui « salue le sang-froid et le professionnalisme des policiers de la BAC », alerte sur « la récurrence des faits de refus d’obtempérer sur la circonscription de Nancy puisqu’il s’agit du cinquième incident de ce type en l’espace d’une semaine » et souligne « (qu') à chaque fois, un drame a été évité de peu ». Le syndicat dénonce avec « la plus grande fermeté le comportement inconscient de ces délinquants de la route qui prennent la fuite pour des motifs généralement sans très grande gravité et qui font peser sur eux-mêmes et sur autrui, dont les effectifs de Police, des risques de mort ou de blessures graves ».