Nancy. Poursuivies pour abus de faiblesse et escroquerie, deux femmes ont été placées en garde à vue pour avoir utiliser frauduleusesement la carte bleue d'une septuagénaire.
Des larcins qui ont fini par rapporter gros. Plus de 7.000 euros avant que l’abus ne soit détecté. L’affaire débute avec une plainte déposée par la famille de la victime concernant des débits inhabituels relevés sur le compte bancaire d’une septuagénaire née en 1945. Grâce aux investigations de la brigade de la délinquance astucieuse (BDA) à qui l’enquête avait été confiée, les policiers ont remonté le fil de ces achats frauduleux leur permettant de suspecter deux femmes. D’une part, l’ancienne aide à domicile de la septuagénaire qui avait démissionné de ses fonctions, mais était revenue chez la dame pour refaire des courses en utilisant la carte bleue de la victime et d'autre part une amie de la jeune femme. Transactions, photos et vidéos, autant de données et d’éléments à charge à l’encontre des mises en cause qui ont minutieusement été compilés par une des enquêtrices.
Les usages de carte bleue frauduleux qui aurait duré pendant un an, entre le 1er janvier et le 22 décembre 2020 ont permis aux deux copines de « s’amuser » pour acheter des vêtements, maquillage, parfums...
Lors des perquisitions, « beaucoup de vêtements ont été retrouvés ». Ils seront donnés à une association, indique par ailleurs la police.
La mise en cause principale est née en 1996 de Nancy. Elle fera l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) le 12 octobre 2021 pour abus de faiblesse et escroquerie.
Poursuivie pour les mêmes chefs d’accusation, son amie née en 1998, en état de récidive et déjà condamnée pour des faits d’escroquerie a été présentée devant un magistrat le jeudi 21 janvier 2021, elle a écopé de 2 mois de prison.
La police appelle à la vigilance, les personnes âgées particulièrement vulnérables et pouvant être victimes d'abus de faiblesse, il convient de faire preuve de prudence et ne pas hésiter par conséquent à contrôler les comptes bancaires notamment lorsque ces aïeux vivent seuls.
[#ContreLesArnaques] Elles se sont fait plaisir en utilisant frauduleusement la carte bancaire d'une personne âgée ! Plus de 7000 euros d'achats !
— Police Nationale 54 (@PoliceNat54) January 22, 2021
La Brigade de la Délinquance Astucieuse a mis fin à leurs agissements. CRPC et 2 mois de prison pour l'une d'entre elle récidiviste. pic.twitter.com/U895FIQKIe