LORRAINE. Plusieurs individus, cagoulés et vêtus de noir, ont pris pour cible vendredi 27 septembre le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville. Selon FO Pénitentiaire, « les dégâts sont nombreux et importants ».
Six individus, cagoulés et vêtus de noir, ont pris pour cible vendredi 27 septembre le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, a-t-on appris samedi auprès de source syndicale. Coups de marteau dans les vitres et la porte, dégradations multiples à l’aide de plusieurs moyens, tags sur l’enceinte, etc. « Les dégâts sont nombreux et importants », affirme syndicat FO pénitentiaire. Sur les images montrant les murs extérieurs du centre pénitentiaire, des tags avec des inscriptions « ACAB » (acronyme de « All cops are bastards » que l'on peut traduire par « Tous les flics sont des salauds ») et « feu aux prisons ».
Les faits se sont déroulés vers 21 h 15, un groupe d’individus s’est présenté et a « littéralement attaqué la structure pénitentiaire ». Le « commando », identifié par les premiers éléments de l’enquête comme des individus de type « Black Bloc », a pris la fuite à pieds quelques minutes après leurs actes et avant l’arrivée de la Police venue prêter renfort et sécuriser les abords pour la nuit. Le groupe d’assaillants avait pris soin de bloquer les accès routiers menant à la prison en brûlant des pneus sur la chaussée, selon le récit du syndicat.
« Encore une fois, la pénitentiaire est victime de violences graves et ce triste évènement légitime l’inquiétude que nous avons et qui s’accroît pour les personnels ! Que ce serait-il passé au contact d’un ou plusieurs agents lorsque l’on constate la violence et la détermination des six individus ? », s'interroge le syndicat.
Le @SNPFO_PS condamne cette énième attaque contre les institutions pénitentiaires ! Il nous faut réagir !
— SNPFO (@SNPFO_PS) September 27, 2019
Le Syndicat National Pénitentiaire Force Ouvrière apporte tout son soutien aux collègues de Nancy pic.twitter.com/dwceReSGWs