804-1277Le ballet de l'opéra National de Paris sera dimanche  salle Poirel pour présenter un programme composé d'extraits d'oeuvres connues...

    

Berceau de la danse, héritier d'une longue tradition, le ballet de l'opéra National de Paris est sans conteste l'institution classique la plus renommée au monde. De jeunes talents en passe de devenir les étoiles de demain présentent à Nancy un programme original composé d'extraits d'oeuvres très connues, telles celles que Marius Petipa créa à la fin du XIXème siécle. Danseurs aux multiples facettes, toujours en quête de découverte et de dépassement, ils interprètent aussi des créations majeures et plus récentes de Léonid Lavroski, Roland Petit, Oscar Araïz ou encore William Forsythe; Un rendez-vous exceptionnel ! 

avec 

Amandine Albisson Prix Carpeaux 2009 Sarah Kora Dayanova Prix Arop 2007 Allister Madin Ugo Vigliotti Prix Arop 2010 Pierre-Arthur Raveau Prix Carpeaux 2011 sujets

Grégory Dominiak

Eléonore Guerineau Prix Arop 2009, coryphée

et Sae Eun Park Médaille d’or concours de Varna 2010 Premier prix de Lausanne 2007


793-1209GRANDS PAS CLASSIQUES & CHORÉGRAPHES DU XXème SIÈCLE


1 . CARNAVAL A VENISE

Pas-de-deux chorégraphie d’après Marius Petipa (1859) musique Cesare Pugni danseurs Eléonore Guérineau et Hugo Vigliotti

Ce pas-de-deux fut spécialement créé pour la représentation d’adieux au théâtre Kirov de Saint-Pétersbourg de la célèbre ballerine italienne Amalia Ferraris, lors de son séjour en Russie, le 12 février 1859. La chorégraphie en est attribuée à Marius Petipa bien que cette pièce ne figure pas au catalogue de ses œuvres. Il s’agit de l’une de ses toutes premières créations, elle nous est parvenue quasiment intacte. Quelques années plus tard ce pas-de-deux fut intégré au ballet pantomime en 3 actes Salanilla (d’après Joseph Mazilier). Parallèlement, la musique de Cesare Pugni est basée sur un air traditionnel rendu célèbre grâce au violoniste virtuose Paganini.

 

2 . LE LAC DES CYGNES

Pas-de-deux, extrait de l'acte II chorégraphie d'après Marius Petipa (1895) musique Piotr Ilitch Tchaïkovski danseurs Amandine Albisson et Grégory Dominiak

Siegfried, jeune prince parti pour chasser, aperçoit un cygne d'une grande beauté. Ebloui, il admire ce spectacle qui s'offre à ses yeux quand, par magie, le cygne se transforme en un être radieux, Odette, mi femme, mi cygne. Siegfried et Odette vont alors tous deux succomber d'amour l'un pour l'autre. Le bonheur qui les unit berce leur amour encore fragile. Elle le contemple et s'attendrit devant ses efforts pour ne pas l'effaroucher. Leur duo est un grand chant d'amour devant lequel les arpèges d'une harpe accompagnent un violon qui joue une complainte d'une tendresse infinie.

 

3 . DON QUICHOTTE

Pas-de-deux, extrait de l'acte III chorégraphie Marius Petipa (1869) musique Léon Minkus danseurs Sarah Kora Dayanova et Allister Madin

Inspiré du roman de Cervantès, le ballet mêle l’intrigue amoureuse de la jeune Kitri et du barbier Basile à l’épopée du Chevalier à la triste Figure. Le pas-de-deux présenté est extrait du dernier acte. Au cours de la fête qui célèbre leur mariage, Kitri et Basile dansent ce pas-de-deux, plein de virtuosité, devenu le cheval de bataille des étoiles classiques.

 

4 . ROMÉO ET JULIETTE

Pas de deux chorégraphie d'après Léonid Lavrovski (1940) musique Serge Prokofiev danseurs Sae Eun Park et Pierre Arthur Raveau

Les amants de Vérone ont souvent inspiré les musiciens et les chorégraphes. Le ballet de Prokofiev suit de très près le drame de Shakespeare. C’est la version de Léonid Lavrovski qui a contribué à populariser ce ballet, tant et si bien que toutes les grandes scènes de l’Est l’ont inscrites à leur répertoire ainsi que de nombreux théâtres occidentaux.


5 . NOTRE-DAME DE PARIS

Pas de deux, extrait de l’acte II chorégraphie Roland Petit (1965) musique Maurice Jarre danseurs Amandine Albisson et Daniel Stokes

“Notre-Dame de Paris raconte une histoire; j’en ai délibérement écarté l’anecdote et la pantomime. Je souhaite que s’efface le Moyen Âge de Viollet-Leduc et que, pour le spectateur, seule subsiste la permanence tragique du chef-d’oeuvre de Victor Hugo.”

- Roland PETIT - Notre-Dame de Paris, ballet en 2 actes, a été créé en 1965 d’après le roman de Victor Hugo. Le pas-de-deux présenté est un extrait de l’acte II.

On y retrouve Esmeralda et Quasimodo. Après avoir été injustement accusée du meurtre de Phoebus, Esmeralda, condamnée à être pendue, a été sauvée par Quasimodo qui l’a emmenée à l’intérieur de Notre-Dame, son domaine, où elle bénéficie du droit d’asile.

 

6 . ADAGIETTO

Pas-de-deux chorégraphie Oscar Araïz (1970) musique Gustav Mahler danseurs Eléonore Guérineau et Hugo Vigliotti

Adagietto a été créé en 1971 par le Ballet du Teatro de San Martin de Buenos Aires en Argentine. Les deux interprètes en étaient Ana Maria Steckelman et Mauricio Wajnrot. Il a ensuite été présenté par le Royal Winnipeg Ballet (Canada) en octobre 1974 et par l’Opéra de Paris. Présenté de nouveau par l’Opéra de Paris à Tokyo dans le cadre du Festival International de Ballet en 1978, Adagietto a remporté le second prix de chorégraphie.

 

7 . IN THE MIDDLE, SOMEWHAT ELEVATED

Pas-de-deux chorégraphie William Forsythe (1987) musique Thom Willems danseurs Sarah Kora Dayanova et Allister Madin

In the middle utilise les "techniques" de la peinture classique comme la conception géométrique de l'espace et le clair obscur. Cette pièce propose de penser l'espace différemment. Les corps ne sont là que pour le mouvement qui construit la ligne, le volume, puis l'espace tout entier. Il ne s'agit pas du tout d'une danse qui vise l'expression de soi-même. Au contraire, les corps sont anonymes, ils sont ce qui sert le concept du mouvement et de l'espace. Ils sont l'instrument de la représentation d'un concept : le mouvement constitue l'espace et critique la thèse de la peinture classique selon laquelle l'espace est premier sur les objets qu'il contient.

 

8 . LE CYGNE NOIR

Pas-de-deux, extrait de l'acte III . chorégraphie d'après Marius Petipa (1895) musique Piotr Ilitch Tchaïkovski danseurs Sae EUN PARK et Pierre Arthur RAVEAU

Une tradition établie par les danseurs eux-mêmes a donné ce titre au pas- de-deux extrait du IIIème acte du Lac des Cygnes. Dans le palais en fête, la Reine conduit son fils, un prince Siegfried qui semble absent, comme étranger au monde qui l’entoure ... Il vient de refuser toutes les jeunes filles qu’on lui a présentées quand soudain survient une créature mystérieuse qui ressemble étonnamment à Odette. C’est elle, à n’en plus douter ! Aussitôt, comme envoûté par cette image, Siegfried ne voit qu’elle, en qui il croit reconnaître sa bien-aimée. Elle n’est pourtant qu’Odile, la fille du Baron Von Rothbart que celui-ci, par un de ses tours de magie qui lui sont familiers, a transformé en sosie d’Odette. Et c’est elle que le prince - abusé par la supercherie - demande en mariage. Rothbart triomphe - Siegfried vient de se parjurer.

 

 

PRIX DES PLACES

PLEIN TARIF

48 € . 37 € . 21 €

 

POUR TOUS : 20 € SEULEMENT EN PREMIÈRE CATÉGORIE AVEC LE "CARNET SIX FOIS SCÈNES" !

 

RÉDUCTIONS

demandeur d'emploi, rsa, groupe à partir de

10 personnes, cartes cezam, inter-cea, enact 40 € . 32 € . 18 €

 carte jeunes nancy culture 34 € . 26 € . 15 €

enfantjusqu'à15ans inclus 24€.18€.10€


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

09-05-2025 By CS

Nancy : incendie nocturne dans un parking souterrain, 80 habitants…

Un incendie s’est déclaré cette nuit dans le parking souterrain d’une résidence située rue Pierre Villard, à Nancy. Près de 80 ...

07-05-2025 By Rédaction

Emmanuel Macron à Nancy : dispositif de sécurité renforcée

À l’occasion de la venue du Président de la République à Nancy pour la signature du traité de Nancy avec le Premier ministre po...