Le programme des pièces à découvrir sur les planches de la Manu en février...
Les Trois soeurs De Anton Tchekhov - Adaptation et mise en scène Michel Dezoteux
au théâtre de la Manufacture
"Olga, Irina et Macha, les trois soeurs, partagent une maison en province, avec leur frère Andreï et son épouse Natalia, ainsi qu'avec Fiodor, le mari de Macha et Anfissa, la nourrice. Elles rêvent de retourner un jour à Moscou, ville de leur enfance et de tous leurs espoirs. En attendant ce grand départ pour une vie nouvelle, il faut bien passer le temps et chasser l'ennui. Les militaires de la garnison qui séjournent dans la petite ville offrent une opportunité de distraction. Il y aura, pour l'occasion, de la musique. On sera gai, on dira des bêtises et parfois des paroles profondes."
Une petite ville de garnison militaire où le temps semble arrêté. Dans la maison des sœurs Prosorov, Irina, Macha et Olga reçoivent des officiers de passage qui blaguent, discutent, se disputent, occupent comme ils peuvent l’espace et le vide. Les hommes passent, s’échouent là. Le frère André, et sa femme Natacha, sombrent dans le jeu ou l’illusion du mariage et de l’amour trouvé. Les autres, comme des pantins éteints, habitent la maison où le samovar fume sans cesse, où l’on joue de la musique lasse et parle du temps qu’il fait, de celui qui passe et ne revient jamais. Corps en vie d’êtres à vif, Irina, Macha et Olga aspirent passionnément au départ, à l’amour, ou au travail. Entre accès de colère, excès de vin et torrents de tristesse, on crie « à Moscou ! » comme à la jeunesse gâchée, et on ajourne le suicide. Les trois sœurs vivent pour s’accomplir et s’enlisent dans l’échec ou la mélancolie, jusqu’à ce qu’un incendie précipite les individus dans leurs choix ou leur incapacité à choisir.
Calendrier
Mardi 31 janvier à 20h30
Mercredi 1er février à 20h30
Jeudi 2 février à 19h
Vendredi 3 février à 20h30
Samedi 4 février à 19h
Courteline, amour noir
Ensemble Poirel
De Georges CourtelineMise en scène Jean-Louis Benoît Ensemble Poirel, Nancy
Une petite femme débrouillarde se débat dans La Paix chez soi avec un auteur de second plan et de mauvaise foi. Les Boulingrin, couple peu modèle, reçoivent mais s’entre-déchirent devant un invité qu’ils finissent par torturer. Enfin, un pauvre type affiche ses lamentables veuleries devant une créature trop belle pour lui dans La Peur des coups. Tableaux noirs finis au couteau, les pièces courtes de Courteline sont des assassinats en règle de la bourgeoisie mesquine et des esprits étriqués.
L’ancien directeur des Théâtre de l’Aquarium ou de La Criée marseillaise a dirigé à la Comédie-Française des mémorables machines de guerre comiques, dont Le Revizor ou Les Fourberies de Scapin. Il saisit les rapports hommes / femmes dont il va mettre en lumière l’horreur hilarante, les relations mensongères, hypocrites et lâches, « situées, dit-il, bien en dessous du médiocre ».
Calendrier
Mercredi 8 février à 20h30
Jeudi 9 février à 19h
Vendredi 10 février à 20h30
Samedi 11 février à 19h
à l'Ensemble Poirel
Hamlet ou La fête pendant la peste
au théâtre de la Manufacture
D'après William Shakespeare et Heiner MüllerÉcriture et mise en scène Bertrand Sinapi
Tout est affaire de pouvoir. Pouvoir d’État, pouvoir d’agir, d’aimer. De pouvoir et d’impuissance.
Hamlet subit, se bat, et meurt. Il venge le Roi, son père assassiné. Il se débat dans un royaume pourri dont il est le prince orphelin. Autour de lui, les courtisans, la reine aveuglée, les états ennemis, l’assassin du père, et le père d’Ophélie.
(...)
Dans un espace kaléidoscopique, tout se fait à vue. C’est un champ de bataille et d’action où l’individu cherche sa place contre une surenchère de messages médiatiques, images, infos.
Chaos de sons et de signes où Hamlet fait comme il peut. Il veut changer le bruit du monde. Jubilatoires, foisonnantes, audacieuses, les propositions de Bertrand Sinapi et d’Amandine Truffy, comédienne et dramaturge, tendent à rénover les cadres de la scène et les conforts de la représentation.
Mardi 28 février à 20h30.
Mercredi 29 février à 20h30
Jeudi 1er mars à 19h
Vendredi 2 mars à 20h30
Plus d'information : le théâtre de la Manufacture en ligne