Nancy- Point d'orgue du Grand week-end de la Saint-Nicolas, le défilé a rassemblé plusieurs milliers de personnes dont de très nombreux enfants...

Après l'annulation l'an dernier du défilé pour des raisons de sécurité, le spectacle revenait ce dimanche dans un parcours complètement revu et sous haute surveillance. Pour accéder à la fête dans un contexte toujours marqué de menace d'attentat, chacun était amené à présenter son sac et à se prêter à une palpation de sécurité. Après quoi chacun pouvait soigneusement préparer sa place dans la rue pour se doter du meilleur angle de vue et ainsi admirer le défilé de Saint-Nicolas dont le parcours réduit évoluait des rues Gustave Simon, D’Amerval, Lafayette, les Places Saint Epvre, Malval, Carrière et Stanislas. Les joues rougies par le froid, les yeux brillants et pleins de malice, les marmots chaudement emmitouflés et les grands enfants ont découvert une cinquantaine de créations mobiles placées cette année sous la thématique des « Voyages imaginaires et fantastiques, les mondes de Jules Verne et George Méliès ». De « Vingt mille lieux sous les mers » réalisé par la commune de Houdemont à la fabuleuse « Machine volante et sous-marine » de Ludres en passant par « l'explorateur » mystérieux de Dommartemont ou encore par coloré « Arthur et les Minimoys » de Seichamps, les chars réalisés pour la plupart par les services techniques des communes du Grand Nancy ont dévoilé avec beaucoup de finesse une thématique chère aux enfants.
Sur le parcours, malgré le froid saisissant, l'émerveillement était aussi celui du plaisir gustatif avec les fameux bonbons et bergamotes distribués aux enfants sages tout au long du défilé. Guirlandes lumineuses, machines à bulles, confettis dorés, personnages féeriques aux déguisements somptueux ont émerveillé petits et grands pendant près de deux heures, mais c'est indéniablement saint Nicolas et le père Fouettard qui ont récolté une nouvelle fois cette année le plus d'acclamations. Pour clore le défilé, l'ensemble, des chars passés par l'Arc Héré se sont rendus sur la Place Stanislas où les clés de la cité ducale ont été remises — comme le veut la tradition — par le maire de Nancy au Saint-Patron de tous les Lorrains.
EN VIDÉO. Le défilé de Saint Nicolas 2016
Retrouvez tous nos articles sur les fêtes de la Saint Nicolas en Lorraine sur ici c nancy fr - Suivez-nous et partagez vos photos sur nos comptes Facebook, Twitter ou Instagram ainsi que sur Dailymotion & YouTube - A tout de suite !