SPECTACLE- Le festival Nancyphonies débarque aussi à Villers-lès-Nancy, samedi 25 juillet 2015 à 20 h 30, à l’église Saint-Fiacre, avec un concert d’orgue et de clavecin sur un extrait de Jean-Sébastien Bach.
Festival incontournable du Grand Est, les Nancyphonies cultivent chaque été le répertoire classique au cœur de la Lorraine. Le 25 juillet 2015, le rendez-vous est donné à Villers-lès-Nancy à 20 h 30, à l’église Saint-Fiacre pour découvrir ou redécouvrir Le clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, avec Pieter-Jan Belder au clavecin et Pascal Vigneron à l’orgue.
Pieter-Jan Belder, hollandais, étudie le clavecin au conservatoire Sweelink d’Amsterdam et, parallèlement, la flûte à bec au conservatoire royal de La Haye. Pieter-Jan Belder se produit dans la plupart des pays européens en tant que claveciniste, pianofortiste, clavicordiste, flûtiste mais aussi continuiste avec différents ensembles : Collegium Vocal de Gent, Niederländischen Radio Kammerorchester..., et avec son propre ensemble Musica Amphion. En 1997, il reçoit le prix de la musique au Pays-Bas et en juillet 2000, il gagne le concours international Bach de Leipzig. Pieter-Jan Belder est invité en tant que soliste ou au sein de formations de musique de chambre, à de nombreux festivals internationaux et a déjà à son actif plus d’une centaine d’enregistrements.
Pascal Vigneron mène une triple carrière artistique : à la fois trompettiste, organiste et chef d’orchestre. Il a été par ailleurs professeur à l’école normale de musique de Paris. Il se veut également pédagogue, musicologue, passionné par l’art, la facture instrumentale, également collaborateur privilégié de la société Selmer depuis près de 20 ans. Comptant plus de 25 enregistrements à son actif, Pascal Vigneron est l’un des rares artistes de notre temps qui maîtrisent totalement la technique numérique audio et vidéo. À ce titre, il est très souvent demandé comme directeur artistique, il est le directeur du label Quantum classic et directeur artistique du festival Bach de Toul.
Infos : Samedi 25 juillet 2015, 20 h 30 - Eglise Saint-Fiacre - 4, rue du Haut de la Taye - Entrée libre