Nancy. Après le succès de son premier spectacle, « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus » Paul Dewandre revient sur les planches avec la suite de sa comédie. L'artiste était à l'Espace Chaudeau de Ludres ce samedi.

Le premier spectacle fut inspiré du best-seller du même nom écrit par John Gray en 1992, dans lequel l’essayiste américain développait sa théorie des différences de psychiques entre les hommes et les femmes et les variantes de conceptions de la vie et de réactions au quotidien face aux mêmes éléments. Dewandre marqué par des antécédents familiaux (divorce de ses parents) qu’il n’hésite pas à rappeler au début de sa représentation, fût touché par les propos de l’écrivain américain et décida de s’intéresser à cette thématique.
Avec près d’un million de spectateurs dans les pays francophones et près de 1400 représentations, la première partie du spectacle aura été au-delà des espérances de l’humoriste qui décida donc d’écrire une suite en reprenant les mêmes ficelles qui ont fait le succès de la pièce en 2006. La version deux prend aujourd’hui le même chemin, avec de nombreuses dates complètes et un programme bien chargé.
Alliant humour et caricatures, le spectacle présenté à l’Espace Chaudeau de Ludres ce weekend se présente presque comme une thérapie de couple en décortiquant un à un tous les défauts de chaque sexe. L’humoriste parle d’ailleurs avec expérience, puisqu’avant de se lancer sur les planches ce dernier proposait aux couples en détresse ses conseils. Le succès fut encore au rendez-vous, les quelques centaines de couples venus en masse vivre leur « autocritique » dans la salle lorraine lors des deux représentations auront retrouvé leurs défauts et traits de caractère avec ironie, tout en profitant des allusions de l’humoriste pour jeter des regards complices à son ou sa partenaire lorsqu’il ou elle pouvait se sentir visée.
Bref, un joli spectacle à voir en famille et surtout en couple. Paul Dewandre repassera par la Lorraine le 2 juin 2015 et le 23 mars 2016 à Metz.



