Metz. Alors que l’humoriste présente actuellement son spectacle, « La bête immonde » à travers la France, le Groupe Vega, gestionnaire des Arènes de Metz par délégation de service public, envisage « d’annuler la représentation du spectacle de Dieudonné » prévue ce vendredi 16 janvier.

Nouveau coup de tonnerre pour le polémiste, actuellement en garde à vue depuis ce mercredi matin pour « apologie du terrorisme ». La ville de Metz comme d’autres villes (Limoges, Nice ou encore Strasbourg) demande l’annulation de la programmation du spectacle « La bête immonde » de Dieudonné aux Arènes. Une demande d’annulation qui intervient quelques jours après la diffusion d’un message sur la page Facebook officielle de l'artiste qui indiquait « Je me sens Charlie Coulibaly », associant le nom du journal endeuillé par la tuerie que l’on connait et le nom du jihadiste Amédy Coulibaly auteur de la prise d’otage de l’hypermarché situé Porte de Vincennes qui a vu la mort de quatre personnes.
« Des dérapages viciés et toxiques » dénonce la Ville de Metz
Dans un communiqué transmis ce mercredi, la municipalité de Metz encourage l’annulation, par le Groupe Vega, des représentations du spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala prévues dans plusieurs villes de France dont Metz. « Cette annulation, souhaitée par la Ville de Metz depuis les dernières déclarations révoltantes de Monsieur M’Bala M’Bala, va dans le sens de l’apaisement nécessaire au pays après les attentats de la semaine dernière », explique la mairie de Metz. « L’esprit qui a présidé au formidable rassemblement républicain du 11 janvier 2015 ne doit pas être entaché par des dérapages viciés et toxiques. Il appartient à tous, aujourd’hui plus que jamais, de lutter contre ces discours de haine, en veillant à ce que nos prises de position politiques témoignent des valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité » conclut la municipalité en faisant explicitement référence aux dernières déclarations de Dieudonné. Le polémiste présente actuellement son spectacle la « Bête immonde » en province depuis le 27 décembre et jusqu’au 25 juin prochain.