AGENDA. Les samedis 22 & 29 mars, le dimanche 6 avril 2014, les enfants à partir de 10 ans, les adolescents et leurs parents iront à "une école pas comme les autres", à la Salle Poirel de Nancy : les petites conférences lumières pour enfants !
Ils y écouteront des adultes sérieux, qui les prennent au sérieux et leur racontent des histoires d'autant plus merveilleuses qu'elles sont vraies. Elles voguent aux rives de l'inconnu, touchent au fantastique de la réalité, elles emmènent au cœur du monde et de son histoire... et c'est gratuit !
ENTRÉE LIBRE ! Retrait des invitations à la billetterie de l'Ensemble Poirel un mois avant chaque conférence, dans la limite des places disponibles.
# 1 . SAMEDI 22 MARS 2014 15:00
IL ÉTAIT SORTI DANS LA RUE… L’ENFANT DANS LA VILLE AU 18e
par Arlette Farge, historienne conception et présentation : Gilberte Tsaï
Les enfants vivent souvent dans la rue au 18e siècle. Ils circulent à travers la ville, curieux d’informations et de nouvelles. Ils jouent et parfois sont en danger.
Arlette Farge a retrouvé leur trace grâce aux archives de police. À travers ces documents, elle recompose pour nous la vie d’un peuple insaisissable : pas la grande histoire des événements, mais la vie même qui courait sous l’événement avec sa misère et ses joies, ses bruits et ses matières : tout un monde versé, disparu et qui revient par la bouche d’hommes, de femmes, d’enfants.
Elle nous parle de son métier, de ce contact permanent avec des gens qui ne sont plus, et de l’émotion qu’il y a à vivre ainsi avec un temps qui se froisse dans ses mains.
Historienne, spécialiste du 18e siècle, directrice de recherches au CNRS rattachée au centre de recherches historiques de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Arlette Farge s’intéresse aux comportements populaires (foule, opinion publique, famille, sensibilités) à partir des archives de police... Après avoir été co-animatrice de l’émission « Les Lundis de l’histoire » sur France Culture, elle collabore régulièrement à « La Fabrique de l’histoire » sur cette même antenne. Les livres d’Arlette Farge tracent le portrait saisissant des petites gens du Siècle des Lumières, aux prises avec les nécessités quotidiennes.
# 2 . SAMEDI 29 MARS 2014 15:00 UNE PETITE HISTOIRE DU GRAND UNIVERS
par Daniel Kunth, astrophysicien conception et présentation : Gilberte Tsaï
Que faut-il pour faire un univers ? Du temps ? De l’espace ? Nous avons la chance de pouvoir contempler l’univers, loin, très loin... Les astronomes ont réussi à recomposer son histoire qui commence par : « Il était une fois le Big Bang » ! Mais sait-on ce qu’il y avait avant le Big Bang ? Savons-nous si l’Univers est plein, vide, infini ou ressemble à un ballon rond ?
Autour de nous, nous voyons maintenant des étoiles, des galaxies, des planètes, du gaz, de la poussière et des molécules. Tout cela s’agence et évolue. L’univers aujourd’hui ne ressemble pas à ce qu’il sera demain ni à ce qu’il était il y a des milliards d’années. Il est en perpétuel changement, il se raconte comme un roman.
Daniel Kunth est astronome à l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) et directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de l’étude de l’origine et de l’évolution des galaxies, il utilise pour ses observations les grands télescopes installés au Chili, à Hawaii et en France, en plus des observatoires spatiaux comme le satellite Hubble. Au-delà des nombreuses publications scientifiques, ce passionné s’est fait connaître du grand public comme initiateur de la « Nuit des Étoiles » en 1990 et chroniqueur dans la revue « Ciel et Espace ». Il dirige la programmation du futur Pôle d’astronomie et culture spatiale de Vaulx-en-Velin.
# 3 . DIMANCHE 6 AVRIL 2014 15:00 AVEC LES ANIMAUX
par Jean-Christophe Bailly, écrivain et philosophe conception et présentation : Gilberte Tsaï
Un loup, un âne, une chauve-souris, une hirondelle, une baleine, un chevreuil, un lézard, une grenouille, une araignée, un tigre, un chat… Extraordinaire est la diversité des formes et des modes de vie des animaux. Par la chasse et l’élevage, les hommes se sont rapprochés d’eux, mais aujourd’hui l’intimité est perdue. Comment pourrait-on la retrouver ? Par quelles voies ? Et pourquoi est-ce si important ?
Les animaux, qui sont les experts de leurs territoires, nous proposent chacun à leur manière une leçon, il faut seulement les observer et les laisser vivre. Jean-Christophe Bailly nous entretient de cette leçon animale, magnifique, mais menacée.
Écrivain et philosophe, Jean-Christophe Bailly est l’auteur de nombreux livres où les genres s’entrecroisent : du poème à l’essai, du théâtre au récit, sans compter de nombreuses préfaces et articles en revue. La question animale est pour lui absolument centrale. (« Le versant animal » aux éditions Bayard – « Le parti pris des animaux » chez Christian Bourgois). Après avoir longtemps travaillé dans l’édition, il enseigne depuis 1997 à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage à Blois où il dirige aussi les Cahiers que publie l’École. Il enseigne également à l’École Nationale supérieure de Photographie d’Arles.