Nancy. Dans le cadre des festivités de la Saint-Nicolas qui se dérouleront ce week-end à Nancy, de nombreuses animations seront programmées. Découvrez le programme de ce dimanche à Nancy avec le parcours du cortège du défilé.

Le Saint Patron super star d'un week-end festif à Nancy - crédit photo www ici c nancy fr
En attendant le défilé...
Tous au musée !
Musée Lorrain, Musée des Beaux-arts, Musée de l’Ecole de Nancy
Toute la journée I Les musées de Nancy en accès libre
Les petits matins de la Saint-Nicolas
Théâtre de Mon Désert
10h30 I Spectacle jeune public
"Les belles histoires de Madame Gimbard" par la Cie Histoire d'Eux avec Romain Dieudonné. Spectacle tout public à partir de 7-8 ans.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Théâtre de Mon Désert - 71 bis, rue de Mon Désert à Nancy Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 83 85 34 27
Musée de l’Ecole de Nancy
De 10h à 11h I L’enfance de l’Art Nouveau (jeune public)
Découverte de la vie des enfants de la Belle Époque, avec une petite surprise à la fin du parcours.
Jeune public 5-7 ans - Entrée libre sur réservation.
Musée de l'Ecole de Nancy - 36-38, rue du Sergent-Blandan à Nancy Renseignements : Service des publics des musées - 03 83 17 86 77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Musée Lorrain
A 10h et 11h I Visite contée : « Fiauves et historiettes autour du feu »
Traditionnellement en Lorraine, les froides soirées d’hiver étaient synonymes de retrouvailles entre voisins, familles et amis autour de la cheminée pour un temps de veillée. L’on échangeait les dernières nouvelles et l’on racontait de petits contes populaires... Visite contée avec la participation d’Amandine Didelot, conteuse.
Jeune public 4-6 ans - Entrée libre sur réservation.
Musée Lorrain - 64, Grande-Rue à Nancy
Renseignements : Service des publics des musées - 03 83 17 86 77 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Grand rendez-vous en famille
Place de la Carrière
De 10h à 18h I Animations multiples pour petits et grands
Le 8 décembre, dès 10h, débutera une grande journée festive, avec une brocante de jouets anciens organisée avec l’Association des commerçants et artisans de la Ville- Vieille.
Des manèges poétiques feront également irruption sur la place pour faire tourner et rêver les plus jeunes :
Le grand rendez-vous en famille de la place de la Carrière revient pour sa 2e édition et se prolongera cette fois pendant une semaine !
- l’Arbre Nomade, le joli carrousel de la Cie des Quatre Saisons, avec son Arche de Noé toute de ferronneries et de bois ;
- La Cabane de Jardin et Le Bestiaire Alpin du Théâtre de la Toupine, des manèges « écolos » conçus avec des matériaux recyclés et fonctionnant à « propulsion parentale » !...
Retour du grand concours de soupes spécial « enfants », la Soupe à la Marmaille, avec l'association Bol&Mix. 11h30 : concours de soupe des enfants. 12h30 : ouverture des marmites. 14h : remise des prix. 15h : distribution de la grande soupe. Inscriptions au concours : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 70 60 56 65. Plus d’infos sur www.fetedelasoupenancy.org
Le cirque Gones installera quant à lui ses chapiteaux sur la place, où l’on pourra assister aux interventions comiques et farfelues de la Cie Banane Cerise dans son très convivial Bar à Mômes, mais aussi, pour les amoureux d’atmosphères étranges et d’anciens cabarets, Lulu la femme sans tête et ses comparses, dans la roulotte de M. Baraki.
Renseignements : Ville de Nancy - Service des Grands Événements - Pôle Culture et Animations - 03 83 85 56 17
Le défilé de saint Nicolas
17h / départ place Carnot
A partir de 18h / arrivée place Stanislas

Le char 2013 de la commune de Seichamps prendra part au défilé avec "Oui-Oui" en tête d'affiche - crédit photo www ici c nancy fr
Petit train, marionnettes, carrousels... Cette année, le défilé de saint Nicolas se fera sur le thème des jouets anciens.
32 chars, fanfares et artistes de rue réinterprètent le monde de l’enfance pour nous plonger dans une bulle douce et enchantée.
Avalanche de confettis, distribution de bonbons et autres surprises seront bien sûr de la partie avec, entre autres, les Poupées géantes de la Cie Transe Express qui iront à la rencontre du défilé!

Le parcours du défilé 2013
À l’arrivée place Stanislas, un grand moment festif avec : vidéo, petit embrasement, musique... La remise des clefs de la ville à saint Nicolas par Monsieur le Maire, depuis les balcons de l’Hôtel de Ville. Et l'incontournable maître de cérémonie, Calixte de Nigremont, à partir de 16 h 45.
A lire dans nos colonnes :