NANCY. Dans le cadre des journées du patrimoine, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle seront ouvertes au public ce samedi.

visuel jep 2013

Les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle seront ouvertes au public, à l’occasion des Journées du patrimoine, le samedi 14 septembre, de 14h. à 18 h. 

Service scientifique et administratif du conseil général, les Archives départementales ont pour mission de collecter, conserver, classer, communiquer et valoriser les archives publiques et privées dont elles ont la garde. Ces archives concernent aussi bien les fonds d’institutions d’Ancien Régime saisies par l’administration révolutionnaire, en particulier les archives ducales de Lorraine, que les versements les plus contemporains émanant des services déconcentrés de l’État, de la collectivité départementale, d’établissements publics ayant leur siège dans le département… Les archives départementales reçoivent également de nombreux fonds privés, se rapportant notamment à des personnalités ou à des établissements importants du département : chartriers familiaux, fonds d’entreprises, d’architectes, de photographes, ou encore celui, récemment acquis, de l’Atelier 54, héritier du plus important atelier de vitrail nancéien au XXe siècle, l’atelier Benoît et Janin.  

Depuis leur création, en 1796, les Archives départementales de Meurthe-et-Moselle sont établies sur leur site originel, ce qui en fait un cas exceptionnel (avec les archives du Vaucluse, au palais des papes d’Avignon). Elles occupent en effet l’ancien hôtel de la Monnaie de Lorraine, reconstruit, entre 1721 et 1725, probablement sur les plans de l’architecte Germain Boffrand, architecte par ailleurs du château de Lunéville. 

L’Hôtel de la Monnaie est affecté à la Chambre des comptes de Nancy en 1771. Cette dernière reçoit, dès 1773, une forte vocation archivistique avec l’installation du prestigieux Trésor des chartes de Lorraine. Au fur et à mesure de leur développement, les archives départementales vont progressivement se déployer, au cours des XIXe et XXe siècles, sur une grande partie du quadrilatère délimité par la rue de la Monnaie, la rue d’Amerval, la rue Gustave-Simon et l’impasse du Bon-Pays.

C’est ainsi qu’elles prennent possession, à la fin du XIXe siècle, de l’ancien hôtel du Vingtième, datant de 1774, puis, entre 1927 et 1943, des bâtiments de l’ancienne école diocésaine Saint-Léopold. Enfin, en 1977-1978, est construite une nouvelle aile sur la rue Gustave-Simon. 

Actuellement à l’étroit en termes d’espaces, les Archives départementales doivent rejoindre, à l’horizon de 2017, le nouveau site du Centre départemental des mémoires, en construction rue Jean-Baptiste Thiéry-Solet.  

La découverte ou redécouverte de cet ensemble architectural et archivistique diversifié en cœur de ville s’inscrit parfaitement dans le champ du thème national de 2013 qui est la célébration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, loi fondamentale sur la protection des monuments historiques.

À noter que l’entrée se fera par la rue Gustave-Simon. Des visites guidées des bâtiments seront proposées tout au long de l’après-midi (durée de la visite : 30 min environ ; départ toutes les 15 min.). Il est à noter que la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison de nombreux escaliers. 

Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, 1 rue de la monnaie à Nancy

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...