SPECTACLE. La nouvelle saison théâtrale du CDN de Nancy a été dévoilée ce jeudi par Michel Didym, de nombreux partenariats viendront enrichir la programmation 2013-2014...
Coup de projecteur sur la nouvelle programmation théâtrale de la Manufacture, la rentrée s'annonce aux couleurs du temps et ancrée dans l'actualité comme nous confie Michel Didym « Cette saison je l'ai voulue lumineuse et extrêmement politique... au-dessus de la mêlée, une politique totalement tournée vers l'homme et l'être humain ».
De grands classiques reviennent cette année, mais également du théâtre contemporain et quelques gros temps forts comme le Festival Ring déplacé du mois de décembre au mois d'avril avec un calendrier plus souple pour le confort des spectateurs. Cette année encore, le théâtre de la Manufacture a soigné sa programmation, on y retrouvera quatre ou 5 pièces revisitées de manière puissante et ainsi permettre une nouvelle lecture des oeuvres déjà connues du public. Ce sera le cas pour Ubu Roi qui ouvre la saison (du 8 au 12 octobre 2013), une pièce qui « décoiffe avec un esprit potache assez exceptionnel » annonce Jean Balladur chargé de la programmation. Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams (du 19 au 23 novembre 2013) vient enrichir la programmation, une pièce marquée d'une distribution flamboyante pour lequel Claudia Stavisky a fait appel à un scénographe a énormément de talent Alexandre de Dardel. A noter que la Manufacture en partenariat avec le Caméo de Nancy proposera une projection du film la veille de la première qui sera suivie d'une discussion sur la thématique de la pièce. Le Naufragé, une première pour la Manu qui n'avait accueilli une pièce de Thomas Bernhard à Nancy et c'est Joel Jouanneau qui signe la mise en scène (du 7 au 18 janvier 2014). Le Roi Lear présenté à l'opéra dans une mise en scène de Christian Schiaretti avec Serge Merlin dans le rôle-titre. C'est « un acteur fabuleux par son charisme... une bête de scène » s'enthousiasme Michel Didym « lorsqu'on l'a vu une fois sur un plateau c'est inoubliable ! (la pièce sera programmée 26 au 29 mars 2014). Mère Courage en partenariat avec le TGP de Frouard (du 18 au 21 février 2014). Du côté des pièces contemporaines, un gros temps fort sera proposé avec Jon Fosse avec Matin et Soir ( du 28 janvier au 8 février 2014) àu encore Ylajali (du 4 au 8 février 2014)
La programmation se conclura avec la pièce “J'avais un beau ballon rouge” avec Romane et Richard Bohringer dont le succès a été national et récompensé par le « coup de ceur du Théâtre Public » (du 12 au 15 juin 2014).
Prochain rendez-vous à ne pas manquer, la Fête de la Manufacture qui se déroulera le jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 juin à la Manufacture et qui proposera 3 jours de réjouissances au cours d'une grande fête artistique autour de la musique, du théâtre, de la danse, des contes avec des projections, un bal populaire et un barbecue tous les soirs...
NOTRE INTERVIEW DE MICHEL DIDYM CI-DESSOUS