A l'occasion de la grande fête d’ouverture de Renaissance Nancy 2013, un grand bal participatif est proposé et fait appel à toutes les envies de bouger des grands nancéiens.

Pas besoin d'être un grand danseur, l'événement est gratuit et ouvert à tous, sans distinction de niveau. Des ateliers pour préparer des flashmobs sont organisés pour participer au grand rassemblement festif du 4 mai qui se dérouleront à L’Autre Canal dans les salles de concert. Ces flashmobs seront suivies de la grande fête d’ouverture qui débutera Place Stanislas vers 21h avec un grand bal participatif où tout le monde est invité à danser et notamment les participants aux flashmobs !
Le chorégraphe qui mène le projet s’appelle Johan Amselem. Il est directeur de la compagnie La Halte Garderie et a déjà réalisé ce genre d’événements dans plusieurs villes. Il présentera également le spectacle "Venus" sur la Place Stanislas avec 12 danseurs du CCN Ballet de Lorraine .
Les flashmobbers sont d'ores et déjà invités à apprendre des mouvements simples de la danse contemporaine sur 4 styles de musique différents. Il est possible de choisir une ou plusieurs flashmobs.
Quatre Flashmobs au choix
Flashmob 1 > Contemporaine
"Music for 18 musicians" Section 6 de Steve Reich
Flashmob 2 > Rock
"Should I stay or Should I go" de The Clash
Flashmob 3 >Pop
"Y’a d’la joie" de Charles Trenet et "One Day" de Asaf Avidan
Ces morceaux seront joués par la fanfare Lard de la fanfare
Cette fanfare lorraine rassemble des musiciens lorrains de tous horizons dans un répertoire original d’inspiration jazz funk. Un mélange détonnant de compositions et d’arrangements pour un spectacle festif taillé pour la rue comme pour la scène.
Flashmob 4 > Hip hop
"Réveillez vous" de Kenny Arkana et "Rock it" de Herbie Hancock
Si toutefois, vous ne pouvez pas assister aux répétitions, des vidéos seront mises en ligne sur le site de l'Autre Canal environ un mois avant l’événement pour chaque flashmob afin de répéter également depuis chez soi.
Pour participer aux différentes flashmobs et danser sur la place Stanislas à Nancy, cliquez ici