Du 21 au 28 novembre 2012 au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle a lieu l'exposition « seconde vie par l'art ». Une occasion de sensibiliser le grand public en cette semaine européenne de la réduction des déchets.

Un habitant français produit 600 kg de déchets par an. Ces derniers s'entassent et ont un coût important pour la collectivité (collecte des déchets, mains d’œuvre pour le tri). Les enjeux sont donc environnementaux et financiers. La mise en place du Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux de Meurthe-et-Moselle va permettre de les réduire, de les valoriser tout en les rendant créateurs d'emplois. Il travaille également avec les entreprises pour produire mieux grâce une éco-conception qui limite les déchets dès la production. Ce plan accorde une place importante aux déchets en les rendant matière première, porteuse de richesse. Cette exposition est donc l'occasion de les mettre en valeur.
Le parrain de l'exposition est CharlElie Couture, un chanteur, compositeur, peintre écrivain et photographe originaire de Nancy, vivant actuellement à New York. Lors du vernissage il a pu expliquer son rapport aux déchets grâce à sa webcam en direct des États-Unis. Les déchets pointent du doigt notre société d'ultra-consommation. Selon lui, « les gens qui osent regarder dans les poubelles sont des visionnaires ». L'exposition « seconde vie par l'art » donne la possibilité d'en faire quelque chose de noble et reconnu. Pour lui un artiste a le devoir de réagir. Sa réaction se fait dans l'émotion plutôt que dans l'intelligence. Ils sont utiles, car ils mettent en forme des impressions et émotions pour permettre de s’interroger. Cette « responsabilité de raconter leurs sentiments est importante » dans nos sociétés de communication et d'information de masse où finalement peu de personnes s'expriment vraiment. Il déclare « Aujourd’hui nous devons apprendre à RE-construire le monde, comme nous devons apprendre à nous ré-inventer nous-mêmes. Nous sommes à l’Âge du RE-cyclage ». CharlElie Couture présente l'œuvre Some in a few présent à l'entrée du Conseil Général. Il s'agit d'une des centaines de sculptures présentes dans le projet Manhattan Babylone. Cette œuvre reflète la re-construction de la ville après l'effondrement des Twin Towers du World Trade Center.
Sur les 133 artistes nationaux, européens et internationaux qui ont répondu à l'appel, seulement une trentaine ont pu participer à cette exposition, après la sélection d'un jury composé de galeriste, École des Beaux-Arts, ADEME, et élus. Les œuvres sont mises en scène par Matthieu Exposito, lui-même artiste lorrain engagé. Pour illustrer le thème de l'exposition, il a utilisé des cartons récupérés. Les œuvres utilisent des matériaux très différents : plastique, bois, verre, clous, emballage, boîtes de conserve, matière végétale, cartes routières, mazout, chewing-gum, déchets sonores. Vous y trouverez par exemple l'installation " la Voix Lactée " de Cosmin Cocis, qui présente des cartons de briques de laits humanisés représentant l'être humain vide devenu objet de consommation. Ou le moulageback to black de Florent Lamouroux qui fait le lien avec l'homme et la matière plastique et qui souligne que " le plastique est présent en grande quantité dans notre société et se prête à toute transformation " et n'hésite pas à comparer le processus naturel de la mort humaine avec le processus artificiel de création du plastique.
Toutes ces œuvres modifient le regard porté sur le déchet et interrogent pour faire prendre conscience de notre surconsommation de produits et de son impact sur l'environnement.
Exposition L'art de réinterpréter les déchets Du 21 au 28 novembre 2012 - De 10h à 18h. Au conseil général de Meurthe-et-Moselle (face à Nancy Thermal) à Nancy. Entrée libre